Des habitants de la ville de Goma en province du Nord-Kivu sont descendus dans la rue ce lundi 31 octobre 2022 pour condamner le soutien du Rwanda au Mouvement du 23 mars (M23).
Les manifestants sollicitent aussi l'intervention militaire de la Russie et de la Chine pour arriver à mettre fin aux tueries dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Composés des femmes et des hommes, ces gomatraciens scandent des chansons en demandant au chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo de leur donner des armes pour aller combattre Paul Kagame et défendre le territoire national.
Sur leurs calicots, on peut lire : « Non à la balkanisation de la RDC. Debout congolais pour la défense de l'intégrité. Tous derrière nos FARDC et autres ».
A en croire leurs propos, les terroristes du M23 sont égaux à l'ancien président Joseph Kabila, au président Paul Kagame du Rwanda, au président Miseveni d'Ouganda et à la communauté internationale dont la France et les États-Unis d'Amérique.
Il est à noter que les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont rassuré le dimanche 30 octobre 2022 de reprendre les territoires conquis par l'ennemi du M23 dans le Nord-Kivu. Le nouveau commandant de la 34e région militaire, le Général Major Bruno Mpenza a affirmé à la presse à Goma que le défi va être obligatoirement relevé et que la population doit rester calme.
Le 20 octobre dernier, le territoire de Rutshuru a connu une reprise des affrontements entre l'armée loyaliste et les terroristes du M23. Les rebelles ont réussi à récupérer plusieurs agglomérations dans cette région dont Kiwanja et Rutshuru-Centre.
Patient Lukusa