La Banque africaine de développement (BAD) a débloqué 814.362.44,10$ pour construire des infrastructures agricoles et connexes en province du Kasaï. Il s'agit notamment de la construction de 10 marchés ruraux, 29 forages et 100 sources d'eau potable. Ils sont construits dans le cadre du projet d'aménagement de la route Tshikapa-Mbuji-Mayi, sur le tronçon Tshikapa-Kamuesha.
Trois pistes rurales sont également ouvertes dans le cadre du même projet. Ces travaux ont été exécutés par la Société chinoise China Jiangxi Corporation (CJIC).
Ils se sont étendus sur une durée de 54 mois. Du jeudi 27 au lundi 31 octobre 2022, la cellule infrastructure du ministère des infrastructures et travaux publics accompagnée des services techniques du ministère de développement rural notamment, l'Office des voies de dessertes agricole (OVDA), l'Office national d'hydrolique rurale (ONHR) et le Service national de l'habitat rural (SENHARU), était sur terrain pour procéder à la prise de possession de ces infrastructures agricoles et rurales connexes ainsi qu'à la réception définitive des ouvrages construits dans le cadre du projet d'aménagement de ces routes, y compris le marché rural de Katanga et les rampes d'accès au bac au point de passage de la rivière Lova, sur la piste rural shabunda-Kibulungu connexe à la RN1.
« Nous sommes très satisfaits de la réalisation de ces projets dans la province du Kasaï. Nous saluons l'engagement du gouvernement de la République et nous remercions la BAD qui a financé ces projets. Nous invitons la population bénéficiaire de bien garder ces ouvrages et d'en faire bon usage », a déclaré à 7SUR7.CD, Johnny Ize, qui a conduit la délégation.
Cette mission a été sanctionné par la signature des procès verbaux entre la la cellule infrastructure, l'entreprise chinoise CJIC et les services du ministère de développement rural impliqué dans la réalisation de ces projets dans la province du Kasaï.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa