Le 1er vice-président de la chambre basse du Parlement André Mbata a reçu en audience l'ambassadeur de la République Islamique en RDC Javad Shariati, dans son cabinet de travail du Palais du peuple, ce mercredi 9 novembre 2022. Les deux personnalités ont abordé la possibilité de mettre en place un groupe d'amitié parlementaire RDC-Iran.
Pour Javad Shariati, comme l'indique une dépêche de la cellule de communication de l'assemblée nationale parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce groupe d'amitié parlementaire RDC-Iran va faciliter la collaboration entre les deux États.
« Nous avons éte reçu par l'honorable 1er vice-président de l'Assemblée nationale, d'abord pour lui présenter nos félicitations pour son élection à ce poste depuis avril. Nous avons aussi échangé sur la création du groupe d'amitié parlementaire et la diplomatie parlementaire pour faciliter la collaboration entre les deux Etats », s'est-il exprimé.
Et d'ajouter : « A travers cette visite, nous avons eu l'occasion de transmettre les salutations du président de l'Assemblée Iranienne à son homologue. Comme vous le savez, les activités parlementaires en Iran évoluent bien depuis 5 - 20 ans. La collaboration parlementaire se porte aussi bien et permet à ouvrir les portes aux autres nations ».
Profitant de cette occasion, l'ambassadeur iranien a, dans son propos à l'issue de cette rencontre, condamné l'agression que subit la République Démocratique du Congo dans sa partie Est. Il a également rassuré le soutien de son pays aux autorités congolaises pour la défense de l'intégralité territoriale de la RDC.
« Nous condamnons toute agression, quelle que soit sa nature et d'où qu'elle vienne. Nous défendons l'intégralité territoriale de la RDC et nous soutenons comme les autres qu'aucune portion de terre de la RDC ne peut être occupée. C'est en fait une défense légitime de la RDC », a déclaré Javad Shariati.
Christian Dimanyayi