Le député national Delly Sesanga a été entendu le mercredi 9 novembre 2022 par la commission d'audition mise en place par l'Assemblée Nationale au sujet de l’affaire « 21.000 $ » que touche un député national.
Devant la presse, Delly Sesanga a affirmé avoir fourni des preuves qui attestent ses affirmations à la commission d'audition et dit laisser cette dernière concilier ces éléments bien que contestant sa régularité et sa légalité.
« J'avais promis a l'opinion publique que j'étais disposé à répondre à n'importe quelle structure au sein de l'Assemblée Nationale, sur cette question de la renumeration des députés. Ce qui a été fait aujourd'hui avec cette commission d'audition. J'ai pu déposer tous les éléments de preuve en rapport avec les déclarations qui sont les miennes sur la rémunération des députés », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « Il reste à la commission de pouvoir concilier les éléments. Une commission, pour laquelle j'ai des observations, parce que je conteste à la fois la régularité et la légalité compte tenu de notre règlement intérieur qui prévoit le comité de sage comme étant l'instance disciplinaire chargée d'entendre les élus et de faire avis au bureau pour ces questions là ».
Le président du parti politique Envol dit avoir reconstitué l'ensemble des revenus perçus au titre de cette année ainsi que la prise en charge fiscale des élus pour constituer ces éléments afin de prouver à la commission d'audition que ce qu’il avait affirmé n’était pas mensonger.
Par ailleurs, Delly Sesanga affirme ne pas regretter sa démarche moins encore le fait d'avoir abordé la question des émoluments sur la place publique. Se disant « serein », il estime que c'est désormais à la commission d'audition de pouvoir faire son rapport afin de révéler la vérité car, pour sa part «tous les éléments ont été produits ».
Christian Dimanyayi