Dans une interview accordée à la radio onusienne le dimanche 13 novembre 2022 à Kinshasa, le facilitateur de la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, Uhuru Kenyatta, a appelé les congolais à faire preuve d'unité et de vigilance au regard de la situation qui prévaut dans l'Est du pays.
Selon l'ex-président du Kenya, il y a ceux qui, pour protéger leurs intérêts, viennent en RDC pour diviser les congolais.
« Mes frères et sœurs Congolais, je voudrais vous dire ceci : il y a ceux qui viennent d’ailleurs pour vous diviser. Mais ils ne vous divisent pas parce qu’ils vous aiment. Ils vous divisent pour leurs intérêts qu’ils cherchent dans votre pays. C’est la responsabilité de tout Congolais », a déclaré Uhuru Kenyatta.
En outre, U. Kenyatta se dit consterné car les congolais sont tués innocemment dans une guerre qu'on leur a imposée.
« Nous sommes ici par ce que nous sommes aussi consternés par ce qui se passe dans le pays. Les Congolais sont tués innocemment. On leur impose la guerre. Nous sommes là pour échanger avec le gouvernement et avec les Congolais pour voir comment nous pouvons ramener la paix dans le pays et amener la solidarité entre les différentes communautés et ethnies », a-t-il expliqué.
Séjournant à Kinshasa depuis dimanche dernier, Uhuru Kenyatta a rencontré le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la cheffe de la mission onusienne en République démocratique du Congo, pour discuter notamment de l'agenda de paix calé à Nairobi.
Il va consulter ce lundi notamment la classe politique congolaise, la société civile et les diplomates.
Roberto Tshahe