Haut-Katanga : Le gouvernement provincial et le parti de Katumbi dans la rue contre l'invasion rwandaise

Jeudi 17 novembre 2022 - 13:14
Image
Photo 7SUR7.CD

Les membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, des partis politiques de l'Union sacrée pour la nation de Félix Tshisekedi et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont marché, ce jeudi 17 novembre 2022, dans les rues de Lubumbashi pour condamner l'agression du Rwanda contre la République démocratique du Congo.

Partis du bâtiment du 30 juin, siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, les manifestants sont passés par l'avenue Kasavubu, puis la chaussée Laurent Désiré Kabila jusqu'à la place de la Poste au centre-ville de Lubumbashi. Sur place, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a précisé que l'objectif de cette manifestation est de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le président Félix Tshisekedi Tshilombo. Il a aussi appelé les jeunes à se faire enrôler dans l'armée "car le recrutement a déjà commencé sans sa juridiction".

"Le message que nous avons, nous soutenons le chef de l'État, Félix Tshisekedi, nous soutenons les FARDC. Alors pour bien soutenir les FARDC, vous les jeunes, il faut entrer dans l'armée. Le recrutement est en train de se faire. Aller à la 22e région militaire et au camp Vangu pour se faire enrôler enfin de renforcer l'équipe car on ne peut pas accepter de vendre la terre de nos ancêtres. Nous sommes tous unis derrière nos vaillants soldats et le commandant suprême", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Représentant le président Félix Tshisekedi à cette manifestation, l'ambassadeur itinérant Dany Banza a demandé aux peuples congolais d'être prudents et surtout avec le Rwanda qui soutient le M23 dans l'Est du pays.

"Ce combat, ce n'est pas un problème du président Tshisekedi ou une autre personne. C'est un problème de nos richesses qui les intéressent dans l'Est. Nous devons être prudents. On ne peut pas accepter d'être des esclaves. Restons tous derrière les FARDC et le président Félix Tshisekedi", a-t-il souhaité.

Le même message a été lancé par le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Michel Katebe a fustigé la complicité et la traîtrise de certains militaires dans les Forces armées du pays.

Cette marche a réunis aussi les étudiants et professeurs des universités et instituts supérieurs de Lubumbashi, les représentants de différentes entreprises, les associations socioculturelles, la société civile, les membres du cabinet du premier ministre Sama et les militants des partis politiques de l'Union sacrée de Félix Tshisekedi et de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi