Kasaï/Ass. Prov : Un député plaide pour des sanctions à l'endroit de ses collègues accusés de signer des imprimés de valeurs

Photo tiers

Des députés provinciaux du Kasaï, membres de la Commission économique et financière (ECOFIN) sont accusés d'avoir signé des imprimés de valeurs au ministère provincial des Finances sans l'autorisation de l'Assemblée provinciale. Cette dénonciation a été faite par le député provincial Léon Mudilele Mayi Malomba lors de la plénière du jeudi 17 novembre 2022.

Devant la presse, le député provincial Félicien Kalala Mupinganyi a condamné ce comportement qui selon lui mérite des sanctions exemplaires.

« Nous avons été estomaqués de constater qu'il y a certains collègues députés membres de l'ECOFIN qui se transformeraient comme agents au ministère des Finances pour commencer à sceller les imprimés de valeurs. Aucune disposition ni légale ni réglementaire ne reconnaît aux députés de faire le travail de l'exécutif. Nous avons tenu à informer l'Assemblée et ce qui est plus grave ces députés utilisaient le sceau avec la mention de l'Assemblée provinciale, donc nous engageant tous, alors que aucun ordre de mission ne leur a été donné en ce sens. Il s'agit d'une faute lourde qui mérite des sanctions exemplaires », a déclaré le député provincial Félicien Kalala Mupinganyi.

D'après la même source, ces députés se sont fabriqués un autre sceau avec la mention de l'organe délibérant du Kasaï. Une commission parlementaire spéciale a été mise en place pour enquêter sur ces allégations qui pèsent sur ces élus provinciaux membres de l'ECOFIN.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes