RDC-Jeunesse : Le Gouvernement valide le Plan d'Action National de la Résolution 2250 du conseil de sécurité de l’ONU

Samedi 19 novembre 2022 - 18:59
Image
Droits tiers

Le Gouvernement a validé lors du conseil des ministres du 18 novembre 2022, le Plan d'Action National de la Résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies. 

Par ce Plan d'Action National élaboré en faveur des jeunes, de la paix et de la justice, la RDC vise le renforcement des acquis de la réponse nationale en s'attaquant aux facteurs défavorables à l'extrémisme, à savoir : la discrimination, la marginalisation et le manque de débouchés socio-économiques pour les jeunes. 

« En effet, le PAN 2250 1ère génération 2022-2026 était élaboré dans un contexte national en faveur des jeunes, de la paix et de la sécurité pour les aider à renforcer l'action qu'ils déploient en vue de prévenir l'extrémisme violent et de contribuer à la réconciliation et à la consolidation de la paix. La RDC voudrait par ce PAN, renforcer les acquis de la réponse nationale en s'attaquant aux facteurs défavorables à l'extrémisme, tels que le manque de débouchés socio-économiques pour les jeunes, la discrimination et la marginalisation. C'est dans ce cadre qu'un processus fortement participatif et inclusif a procédé à l'élaboration de ce plan de la Résolution 2250 », indique le ministère de la Jeunesse dans une dépêche. 

La même source rapporte que les conflits en RDC et leurs conséquences restent une source de préoccupation majeure dans la mesure où ils constituent un défi multidimensionnel au développement économique et humain dans le pays. D'où, il est nécessaire de se pencher sur la question de la jeunesse au plus haut niveau, tant au plan régional que mondial, et d'appuyer le Gouvernement dans sa recherche d'une solution au conflit et dans ses efforts pour remettre le pays sur la voie du développement durable. 

La cellule de communication du Ministère de la Jeunesse affirme que ce plan d'action de la résolution 2250 était élaboré pour servir de réflexion, d'échange, des études, d'analyse et de développement ainsi que des enquêtes menées par la coalition jeune paix et sécurité (JPS) à travers les organisations des jeunes dans les 26 provinces de la RDC. Il comprend 4 chapitres en commençant par le liminaire, notamment : 

- La méthodologie utilisée tout au long du processus d'élaboration qui explique le chemin parcouru pour la mise sur pied de ce document stratégique et l'implication de toutes les parties prenantes dans la thématique.

- Les axes d'intervention du PAN 2250, 1ère génération.

- La stratégie de mise en œuvre du plan national 2250 et,

- Le mécanisme de planification, de coordination, de suivi, de contrôle et d'évaluation du PAN de la résolution 2250.

Notons que ce plan a une durée de 4 ans (2022-2026). La projection de sa mise en oeuvre sur terrain par les activités bien identifiées, avec leurs coûts et moyens clairement établis dans un cadre logique, tout étant soutenu par un budget à hauteur de USD $ 19.497.000, avec un plan de décaissement relatif à un chronogramme. 

Christian Dimanyayi

 

Bannière 1xBet Catfish