Ministère du Budget : Le nouveau SG s'engage à lutter contre la discrimination et la disparité de rémunérations des agents 

Droits tiers

Le nouveau secrétaire général au ministère du budget, Pierrot Nke Sana Moko, a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 23 novembre 2022, à l'issue d'une cérémonie officielle de remise et remise entre lui et son prédécesseur Pierre Mbuyi, organisée sous la supervision de l'Inspection Générale de l'administration publique.

Devant les cadres et agents du ministère du Budget, Pierrot Nke Sana, qui a d'abord, reconnu qu'il s'agit d'une lourde responsabilité qui lui est attribuée, a remercié le président Félix Tshisekedi pour le choix porté sur sa personne. 

Il a également, dans son allocution, présenté ses priorités à la tête du secrétariat de ce ministère, parmi lesquelles, on note : la lutte contre les antivaleurs, la discrimination et la disparité des rémunérations des agents. 

« Je tiens, de prime abord, à dire merci à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'homme qui veut le changement de ce pays, à travers ma nomination au grade du secrétaire général. Au-delà de la joie, c'est une lourde responsabilité, comment gérer les gens avec qui vous avez passé tout le temps ensemble ? Mais je pense qu'aujourd'hui, c'est le divorce (...), c'est le travail qui doit nous guider. Nous devons travailler pour produire un travail de qualité, un travail sérieux, nous devons nous battre pour mettre fin à toute forme d'antivaleurs. Nous devons tout faire pour donner du plaisir, de la joie au chef de l'État et à son Gouvernement, à travers nos actes », a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : « Nous n'avons que ce pays  pour héritage, nous ne pouvons pas ou plus jamais dilapider les biens du trésor public. Nous devons tout faire pour éviter la discrimination, les classes sociales dans nos directions, la disparité de rémunérations, beaucoup de classes sociales dans notre administration. Vous allez dans une direction, il y a des privilégiés et des non privilégiés. Avec moi, c'est fini ». 

Par ailleurs, Pierrot Nke Sana a lancé une invitation à tous les agents et cadres à œuvrer, ensemble avec lui, pour réévaluer ce qui a été fait, trouver un compromis pour améliorer les choses. 

Jephté Kitsita