Nord-Kivu : La société civile suggère au gouvernement d'ériger un mur de 10m de hauteur entre la RDC et le Rwanda (Déclaration)

Mercredi 23 novembre 2022 - 10:11
Image
Photo 7SUR7.CD

La société civile du Nord-Kivu, exprime son ras-le-bol vis-à-vis de la guerre actuelle perpétrée par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda.

Dans une déclaration faite ce mercredi 23 novembre à Goma, cette structure citoyenne suggère au gouvernement d'ériger un mur sur le long de la frontière congolo-rwandaise et s'indigne du silence « coupable et complice » de la communauté internationale sur l'agression dont est victime la République démocratique du Congo.

« Au chef de l'État de la RDC, d'instruire au gouvernement d'initier le projet de construction d'un mur d'au moins 10 mètres de hauteur entre la RDC et le Rwanda. De considérer le M23/RDF comme une rébellion étrangère au même titre que les ADF, les Red Tabara, les Mbororo, les FDLR, ... », lit-on dans cette déclaration transmise à 7SUR7.CD.

C'est depuis fin 2021 que le groupe rebelle M23 a resurgi au Nord-Kivu et a réussi à prendre plusieurs localités avec l'appui du Rwanda. Des initiatives régionales pour une désescalade sont en cours à Nairobi et à Luanda, pendant que la rébellion progresse de plus en plus et menace actuellement Goma, la plus grande ville de l'Est du pays.

Glody Murhabazi, à Goma