Identification et enrôlement des électeurs : La CENI appelle la société civile à mobiliser la population

7sur7.cd

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) appelle la société civile à mobiliser la population à la participation à l'opération de Révision du fichier électoral (RFE) dite enrôlement et identification des électeurs en vue de la tenue des prochaines élections en République démocratique du Congo. 

Le président de cette institution d'appui à la démocratie, Denis Kadima Kazadi, a lancé cet appel, ce jeudi 24 novembre 2022, au palais du peuple situé dans la ville de Kinshasa, lors du cadre de concertation CENI - Société civile. 

"La durée de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle. Il est important donc que vous puissiez mobiliser vos membres et vos activistes mais aussi la population toute entière à se hâter et ne pas attendre le dernier jour", a-t-il exhorté.

Quant à l'opération de Révision du fichier électoral (RFE), le numéro un de la Centrale électorale a réitéré l'engagement de son institution à produire un fichier électoral fiable. 

"Notre objectif ultime est de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif et sécurité qui devrait constituer une base solide utilisable pour les opérations programmées d'identification nationale et de recensement de la population", a soutenu Denis Kadima.

Pour l'enrôlement des électeurs, la CENI a commandé 29700 kits auprès de la société sud-coréenne Miru systems CO. Au total, 10.000 kits sont prêts à être acheminés à Kinshasa par avion compte tenu du temps. Pour cette opération, 3 aires opérationnelles sont prévues. La première aire concerne notamment la ville de Kinshasa et la province du Kongo Central où cette opération sera lancée en décembre pour un mois. 

Prince Mayiro