RDC : Des sénateurs dépêchés au Nord-Ubangi pour enquêter sur l'incendie d'un véhicule du Fonds social à Karawa 

Photo tiers

Une délégation parlementaire conduite par le deuxième vice-président du Sénat, le professeur docteur Sanguma Temongonde Mossai, PhD, était en transit mercredi 23 novembre dernier à Gemena, ville-capitale du Sud-Ubangi en partance pour Karawa, entité située dans la province du Nord-Ubangi au Nord-ouest de la République démocratique du Congo.

À en croire la troisième personnalité du Sénat qui s'est confié à 7SUR7.CD avant le départ de cette délégation, ce jeudi, à Karawa, l'objectif de cette mission parlementaire diligentée par le président du Sénat, Modeste Bahati est d'enquêter sur l'incendie d'un véhicule du Fonds social et le pillage des biens de la 51e Communauté évangélique de l'Ubangi Mongala (CEUM) à Bosemi, située à 75 kilomètres de la ville de Gemena. Il qualifie ce comportement d'anti développement.

« Ce genre de comportement bloque le processus de développement à la base voulu par le président Félix-Antoine Tshisekedi. C'est un comportement anti développement et les auteurs subiront la rigueur de la loi. Je demande aux habitants de Karawa de ne pas céder à la manipulation et à l'instrumentalisation. Ceux qui les poussent à commettre ces actes de vandalisme n'iront pas en prison avec eux », a exhorté le deuxième vice-président du Sénat, le professeur docteur Sanguma Temongonde Mossai.

Dans un passé récent, les habitants de Karawa ont manifesté en incendiant un véhicule du Fonds social au motif que les filles et fils dudit milieu, soutenaient-ils, n'ont pas tellement été pris en compte lors du recrutement des agents qui vont exécuter ce projet dans cette partie de la République démocratique du Congo.

C'est dans ce cadre que cette mission d'enquête parlementaire a été diligentée afin de donner la chance à ce projet de continuer à Karawa pour promouvoir le développement à la base selon la vision du 5e président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, conlut le 2e vice-président du Sénat, Sanguma Temongonde Mossai. Cette délégation composée de 5 sénateurs a quitté Gemena ce jeudi avant-midi pour se rendre à Karawa.

César Augustin Mokano Zawa