Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a été auditionné le 23 novembre 2022 à la Commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable (ETRNDD) de l’Assemblée nationale.
D’après une dépêche de la cellule de communication de l’assemblée nationale, ce membre du Gouvernement a apporté l'éclairage sur la problématique de 27 blocs pétroliers et gaziers, les appels d'offres, le stockage des produits pétroliers qui provoquent des incendies ainsi que la rareté de produits pétroliers sur le marché.
Après avoir enregistré les préoccupations des élus nationaux, Didier Budimbu a sollicité et obtenu un délai de 72 heures pour rencontrer les préoccupations des députés nationaux, membres de la commission.
« De son côté, le président de la commission a salué l’intervention du ministre, lequel a rencontré en partie les préoccupations du bureau », indique la dépêche.
Parmi les intervenants, figurait le député national Dhedhe Mupasa qui a plaidé pour son Idiofa natal, partie du territoire national qui connait une carence manque de produits pétroliers.
L'élu du Sud-Kivu Olive Mudekereza a, pour sa part, plaidé en faveur de la réduction des taxes relatives aux hydrocarbures dans le secteur privé.
Jephté Kitsita