Le Programme alimentaire mondial (PAM) a publié le samedi 26 novembre 2022 son rapport périodique sur la situation humanitaire en République démocratique du Congo.
Parlant des conséquences de la guerre qui oppose l’armée au groupe rebelle M23 depuis mars dernier au Nord-Kivu, ce rapport révèle que les prix des denrées alimentaires ont grimpé de 19% par rapport à la même période de l’année dernière.
« Au Nord-Kivu, le coût d’un panier alimentaire a augmenté de 19% en septembre 2022 par rapport au même mois de l’année précédente. Les effets des affrontements entre les forces armées de la RDC et le M23 dans le territoire de Rutshuru se font sentir sur les marchés de la province, provoquant une forte augmentation des prix des produits de première nécessité », lit-on dans ce rapport.
Selon le même rapport, le nombre de déplacés depuis le début des affrontements est estimé à 262 000 personnes. Le territoire voisin de Nyiragongo a, à lui seul, accueilli 128 000 personnes, alors que 7000 autres ont trouvé refuge en Ouganda.
Quant à l’aide humanitaire apportée à ces déplacés, le PAM précise qu’il a déjà atteint, jusqu’à présent, avec ses partenaires, 91 000 personnes réfugiées dans les groupements de Kanyaruchinya et Munigi dans territoire de Nyiragongo.
Bienfait Luganywa