1er décembre : L'Afrique est le continent le plus touché par le VIH-SIDA avec 25,6 millions de personnes atteintes (OMS)

Jeudi 1 décembre 2022 - 16:18
Image
Droits tiers

La directrice régionale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, Matshidi So Moeti, a, dans un message publié à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA célébrée ce jeudi 1er décembre 2022, indiqué que l'Afrique est la région la plus touchée par le VIH-SIDA.

« Avec 25, 6 millions de personnes vivant avec le VIH, la région africaine reste la plus touchée par le SIDA », a-t-elle fait savoir.

La directrice régionale de l'OMS Afrique souligne cependant que des progrès ont été réalisés pendant ces 10 dernières années réduisant de 44% le nombre de nouvelles infections et de 55% la mortalité liée au SIDA, grâce notamment aux plaidoiries de l'OMS et ses partenaires en faveur de l'utilisation à une plus grande échelle des technologies de prévention et de traitement du VIH, à des orientations sur les combinaisons de prévention, de dépistage et de traitement du VIH et le soutien des plans nationaux de rattrapage du traitement VIH en Afrique de l'Ouest et centrale.

Elle a, cependant, appelé les gouvernements et les partenaires à combler les inégalités dans les progrès réalisés pour mettre fin au SIDA en faisant des efforts sur les populations laissées pour compte à seulement 8 ans d'atteinte des objectifs fixés pour 2030 afin d'éradiquer cette maladie du siècle.  

« Nous devons placer l'individu au centre de la riposte en organisant les services autour des besoins des populations et en favorisant des approches intégrées centrées sur le patient qui sont fortement liées aux services de soins de santé primaire », a-t-elle poursuivi dans son message.

Dans un message similaire à l'occasion de cette célébration, le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guteress a appelé à plus de disponibilité, de qualité et d'adéquation des services de traitement, de dépistage et de prévention du VIH.

Antonio Guteress avait, par ailleurs, insisté sur un meilleur partage de la technologie pour permettre un accès égal à la meilleure science du VIH, en particulier entre le Sud et le Nord.

Christel Insiwe