RDC-EPST : La vice-ministre Aminata Namasia installe le Comité national de rationalisation et de validation nationale des ressources éducatives 

Jeudi 1 décembre 2022 - 22:09
Image
Droits tiers

La vice-ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia Bazego, a procède ce jeudi 1er décembre 2022, à l'installation officielle des membres du Comité Technique National de Rationalisation (CTNR).

Cette cérémonie a eu lieu à Kinshasa devant un parterre des acteurs du système éducatif, sous la conduite de la secrétaire générale à l'EPST. 

Le Comité Technique National de Rationalisation aura pour rôle principal de coordonner le processus de rationalisation des bureaux gestionnaires et des écoles publiques sur toute l'étendue du territoire national.

En effet, pour marquer sa volonté de consolider la gratuité de l'enseignement primaire et favoriser ainsi la fréquentation scolaire des populations les plus pauvres, le Gouvernement a mis en place des programmes de renforcement de la gouvernance du système éducatif pour garantir une gestion plus efficace et plus efficiente.

Ces programmes coulés en réformes, dont la rationalisation des bureaux gestionnaires et du processus de création des établissements scolaires, visent à changer les mentalités, incruster les normes, mécanismes et valeurs d'une gestion axée sur la responsabilisation des acteurs, notamment les administrations centrales, déconcentrées, décentralisées et les établissements scolaires publics.

Dans son allocution, Aminata Namasia a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de la rationalisation des bureaux gestionnaires (BG) envisagée par le Projet PERSE, des efforts considérables d'accompagnement de ces structures ont été faits par le ministère de l'EPST avec l'appui des partenaires en vue d'asseoir une gestion axée sur les résultats et promouvoir le professionnalisme de leurs animateurs.

Droits tiers

« La rationalisation étant une réforme importante et sensible, elle nécessite l'adhésion de tous les acteurs pour sa bonne réalisation. Comme l'a souligné Madame le secrétaire générale, des progrès ont été réalisés allant du renforcement du cadre légal régissant la création, fonctionnement des BG à la sensibilisation des autorités Politico-Administratives, des acteurs éducatifs et sociaux en vue d'obtenir leur adhésion. Cette sensibilisation s'est terminée par l'installation des Comités Techniques Provinciaux de Rationalisation (CTPR) au niveau des Provinces Administratives et des Groupes de Travail Provinciaux (GTP) Educationnelles au niveau des Provinces », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, elle a fait savoir que c'est pour boucler cette étape qu'elle a procédé à l'installation du Comité Technique National de Rationalisation qui a pour mission de conduire à bon port tout le processus de rationalisation des bureaux gestionnaires et des écoles.

Pour sa part, la secrétaire générale à l'EPST, Christine Nepa Nepa, a félicité ses collaborateurs pour leur disponibilité, le courage et le savoir-faire avec lesquels ils ont produit, dans des conditions parfois difficiles, ces ressources éducatives de première importance qui vont bientôt être validées au plan national et remis, pour expérimentation aux intervenants du système éducatif.

« Je suis personnellement convaincue qu'avec la détermination de Son Excellence Monsieur le Ministre Tony Mwaba Kazadi de réussir le redressement de notre système éducatif avec l'accompagnement des PTFs, nous entamerons ensemble le démarrage de la période d'expérimentation du programme transitoire des HP rénovées dès la Rentrée Scolaire 2023-2024 », a-t-elle dit. 

En outre, Christine Nepa Nepa a engagé chacun des opérateurs pédagogiques de donner le meilleur de lui-même durant la phase expérimentale, son suivi régulier et son évaluation objective qui conduiront à la généralisation de la réforme à l'échelle du pays.

Prenant la parole, le coordonnateur adjoint du Projet d'Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE), Guy Lombela Wembo, a souligné que l'objectif de cette réforme est de s'assurer que les BG et les écoles publiques sont créés et dotés d'un personnel en fonction des besoins réels et dotés d'un budget conséquent.

Droits tiers

« Grâce à cette importante réforme, les provinces éducationnelles et administratives seront à même d'élaborer un plan de rationalisation des BGs. Ces plans provinciaux seront compilés en un plan national et approuvé par Son Excellence monsieur le Ministre de l'EPST. L'élaboration et la mise en œuvre de ce plan national constituent des résultats pour lesquels le gouvernement et la Banque Mondiale ont convenu un décaissement des fonds, à titre d'appui budgétaire, estimés à 70 millions $ pour lesquels le PERSI ne ménagera aucun effort dans son atteinte », a-t-il déclaré.

Signalons par ailleurs qu'à terme, cette réforme permettra aux provinces éducationnelles et administratives d'élaborer un plan de rationalisation qui sous-tend la fusion, la fermeture et/ou le redéploiement des agents et cadres des BG. Ces plans provinciaux seront compilés en un plan national et approuvé par le ministre pour leur mise en œuvre. En outre, cette réforme mettra en place des normes de création des écoles publiques ainsi qu'un mécanisme pour veiller à l'applicabilité desdites normes.

La rationalisation des Bureaux Gestionnaires permettra de :

- Réduire le nombre de bureaux gestionnaires sur base d'une carte scolaire à jour, du respect ou non des normes officielles, et de l'existence d'un arrêté de création ;

- Supprimer certains types de BG qui ne sont pas utiles et réintégrer leurs tâches au sein des Proved et Sous-Proved ;

- Réviser des organigrammes et baisser le nombre d'effectifs autorisés dans chaque catégorie de BG, en fonction des jobs description et du volume de travail à réaliser ;

Droits tiers

- Retourner au ratio agent/enseignant d'un agent pour 42 enseignants (contre 1 agent pour 12 enseignants actuellement).

Jephté Kitsita