La troisième édition de la conférence nationale sur le SIDA a été lancée à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le lundi 28 novembre 2022. C'est Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire de cette province qui a lancé ces assises dont la clôture interviendra le 02 novembre prochain.
À cette occasion, la représentante pays de l'ONU-SIDA, Suzanne Kasede, a indiqué que pour mettre fin au VIH d'ici 2030 comme menace publique, le monde doit mettre fin aux inégalités.
"D'ici 2030, pour mettre fin au VIH en tant que menace publique, nous devons concentrer notre attention sans relâche sur la fin des inégalités et le renforcement des systèmes nationaux et j'ajouterai les systèmes centralisés", a-t-elle déclaré.
Le secrétaire exécutif national, le docteur Liévin Kapend Kalala, a rappelé que l'année dernière, plusieurs cas de VIH ont été enregistrés.
"Il faut rappeler qu'au moment où la Covid-19 essaie de se relever en RDC, le VIH n'a jamais connu le temps de repli. L'année 2021 a connu 10 fois de plus de décès liés au Sida. Donc, autour de vingt mille rien que dans la ville de Kinshasa", a t-il indiqué.
Selon la cheffe de l'exécutif provincial, le VIH est un frein réel, direct et immédiat pour le développement de la République démocratique du Congo.
"Je rends mes hommages les plus mérités au président de la République et Chef de l'Etat, Felix Tshisekedi Tshilombo, pour le choix porté sur notre chère province : le Lualaba afin d'abriter ces assises de la troisième conférence sur le Sida et aussi pour l'attention qu'il apporte à la santé du peuple congolais. Toujours lui le commandant suprême et toutes les FARDC méritent que nous honorions leur courage patriotique et chevaleresque, lorsqu'ils s'engagent à stopper l'agression afin que telle manifestation puisse avoir lieu", a-t-elle dit.
Il convient de signaler que cette 3ième édition de la conférence nationale sur le SIDA est organisée sous le thème : "Mettre fin au Sida dans une approche multisectorielle pour un développement durable".
Marcelo Mfumu, à Kolwezi