RDC : Le mouvement « Conscience Nationale » propose une Concertation Citoyenne qui aboutira à une déclaration commune contre l'agression rwandaise 

Jeudi 1 décembre 2022 - 17:05
Image
Droits tiers

Au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi 1er décembre 2022 à Rotana Hôtel à Kinshasa, le mouvement d'éveil de la solidarité et de l'unité Conscience Nationale (CN), propose l'organisation d'une concertation citoyenne qui aboutira à une déclaration commune de toutes les couches sociopolitiques congolaises contre l'agression dont est victime la RDC par le Rwanda via le M23.

À en croire Matthieu Luboya, membre du Présidium de Conscience Nationale, qui a lu la déclaration, la démarche du C.N n'a nullement pour objectif d'obtenir des gains personnels pour tous ses membres. 

En outre, Matthieu Luboya a souligné que leur initiative s'inscrit dans le cadre de l'appel à la mobilisation et à l'unité nationales lancé par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un appel qui, selon cette structure de la société civile, requiert en conséquence une mise en commun des énergies et des intelligences.

« Cependant, et contrairement à ce que d’aucuns pourraient imaginer, notre démarche ne vise en aucune manière la recherche des gains personnels pour les membres ; mais essentiellement l’échange d’idées, et la mise en commun des points susceptibles de conduire à la paix des cœurs et des esprits en RDC, de manière à assurer à tout moment la défense et la sécurité du pays et du peuple congolais, et de maintenir le processus démocratique sur la bonne voie au travers de ce que nous nommons la Concertation Citoyenne », a-t-il indiqué. 

Dans la foulée, Conscience Nationale, ce mouvement dont le présidium est aussi composé de Cédric Ayaka et John Tshimenga, dit constater que malgré les divergences dans les analyses de la crise par la Majorité, l’opposition dont l’ECIDé de Martin Fayulu, et le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila et les autres, ainsi que la société civile avec la CENCO, l’Eglise Protestante et les différentes confessions religieuses représentatives, tous convergent vers la nécessité de se mobiliser pour faire face à cette barbarie destinée à piller le pays, qui occasionne des milliers de morts des Congolais. 

Droits tiers

« Sans oublier plusieurs centaines de personnes qui passent la nuit à la belle étoile, exposées aux intempéries », renchérit la C.N. 

Par ailleurs, Matthieu Luboya a fait savoir que Conscience Nationale s’attachera à obtenir les points de vue des uns et des autres sur le calendrier électoral, de manière à éviter les turbulences ayant entaché les dernières élections qui ont eu lieu en RDC. 

Il sera aussi question de faire converger les avis des leaders politiques et des organisations socio-professionnelles vers le consensus qui permettra que les scrutins électoraux se déroulent dans le calme, et que le peuple congolais élise dans la paix, ses représentants dans les institutions 
nationales et provinciales.

« C’est ainsi que dans les prochains jours, une délégation de notre Mouvement se propose de rencontrer les représentants de la vie politique et sociale. Il s’agit des chefs des confessions religieuses, des partis politiques, de la Commission Electorale Nationale Indépendante, des animateurs des institutions nationales telles que l’Assemblée Nationale, le Sénat, la Primature, les Cours et Tribunaux », a conclu Matthieu Luboya.

Pour rappel, depuis l'appel du président Tshisekedi à la mobilisation générale de tous les Congolais contre l'agression rwandaise, plusieurs organisations de la société civile ainsi que des partis politiques ont organisé des manifestations de soutien à l'armée. L’église catholique projette également une marche en ce mois de décembre.

Jephté Kitsita