Haut-Katanga: "Le seul intérêt de l'ARSP est d'enrichir les étrangers au détriment des locaux", déplore un entrepreneur

Vendredi 2 décembre 2022 - 17:33
Image
Photo tiers

Dans une mise au point faite le jeudi 1er décembre 2022 à la presse à Lubumbashi, Mohamed Ilunga, un entrepreneur du Haut-Katanga, a dénoncé la nomination de Miguel Katemb Kashal à la tête de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP). Il a notamment évoqué certaines injustices. Ce, à la suite des assises qui ont réuni à Kinshasa, le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi et les jeunes venant des provinces de la RDC.

Mohamed Ilunga, un jeune entrepreneur, avait à cette occasion, expliqué la nécessité de voir cette agence privilégier les congolais et non des étrangers.

"Un opérateur économique qui, à ce jour, a oublié la situation réelle des entrepreneurs qui sont encore en train d’essayer d’émerger, qui sont à la recherche, dans un premier temps, de la stabilité économique et financière, et non des paroles d’apothicaires pour faire croire que c’est eux qu’on valorise alors que le seul intérêt de l’ARSP est de faciliter tous les étrangers et de leurs permettre à eux seuls de s’enrichir", a-t-il regretté.

Par ailleurs, Mohamed Ilunga se dit ne pas comprendre la réaction du président national de la Fédération des entreprises du Congo, Albert Yuma pour aider le nouveau DG de l'ARSP.

"Albert Yuma vient à l'aide à Miguel Katemb, ancien opérateur économique qui a oublié la situation réelle des entrepreneurs congolais. En choisissant d’argumenter sur leur rencontre entre la FEC et l’ARSP sur une nouvelle mise en place de ce service de l'État, et une action d’entente entre ses deux organisations. Nous constatons surtout dans ce discours prononcé par Albert Yuma, une défense de quelqu’un qui a été (Opérateur économique) avant d’être aujourd’hui DG à l'ARPS. Ces deux personnalités sont là avec des paroles pour nous faire croire que ce sont eux qu'on valorise (les auto-preneurs) et pourtant le seul intérêt de l'ARSP est de faciliter tous les étrangers afin de leur permettre seuls de s'enrichir", a-t-il ajouté. 

Et de poursuivre : "En reprenant les mêmes mots de Monsieur Albert Yuma qui dit 'quand il s’agit d’opérateurs étrangers, on donne des contrats; quand il s’agit d’opérateurs Congolais, on donne des bons de commandes. Cela doit cesser, quand va t’on arrêter de caresser dans le sens du poils, toutes ces personnes qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts personnels; s’enrichir et laisser le peuple Congolais dans la souffrance. Arrêtons avec toute cette hypocrisie qui a trop durée. Monsieur Albert Yuma dit qu’il faut laisser le temps que le DG fasse ses preuves. Nous ne sommes plus au temps de l’amateurisme".

A en croire Mohamed Ilunga, il est temps en République démocratique du Congo de mettre des gens à la place qu'il faut afin d'amener le développement tant attendu.

"Aujourd'hui, il est temps d’agir et de mettre en avant toutes les actions possibles afin d’amener un changement rapide et radical coordonné par une discipline de fer envers ceux qui pensent qui il y’a encore de la place pour la corruption. Car cela ne sert en réalité qu’à prolonger les souffrances de tous nos jeunes frères Congolais", estime-t-il.

Dans le discours prononcé par Albert Yuma en faveur de Miguel Katemb, il a souligné que ça n'apporte aucune action d’entente entre ses organisations (ARSP et FEC).

D'ici là, note t-il, l'actuel DG  de l'ARSP se rendra en Zambie, en Afrique du Sud et ailleurs afin d'inviter ses partenaires étrangers à venir et profiter des richesses congolaises au détriment des fils du pays.

Il est à rappeler que le mercredi 30 novembre dernier, la jeunesse congolaise a profité de l'échange avec le chef de l'État au palais du peuple à Kinshasa pour dénoncer tous les maux qui rongent la société congolaise. Il a été aussi soulevé la question de la sous-traitance dans le secteur minier évoquée par un jeune. Ce dernier avait affirmé que certaines ministres du gouvernement Sama sont impliqués dans la corruption.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes