RDC : La Norvège et l'UNFPA signent un accord de financement pour soutenir les services de santé sexuelle et reproductive 

Vendredi 2 décembre 2022 - 15:41
Image
Droits tiers

L'Ambassade de Norvège à Kinshasa et le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) ont signé, mercredi 30 novembre dernier, un accord de financement de 2,3 millions de couronnes norvégiennes pour soutenir les services de santé sexuelle et droits reproductifs ainsi que les adolescents et les jeunes en République démocratique du Congo. 

L'objectif de ce financement de trois ans (2022-2024) est de renforcer les systèmes de santé nationaux pour fournir des informations et des services de santé sexuelle et reproductive intégrés et de haute qualité, entre autres, des services de planification familiale, de santé maternelle complète, de prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH qui répondent aux situations d'urgence et aux contextes fragiles. Ce qui permettra d’adapter les services aux besoins des adolescents et des jeunes, pour leur permettre d'exercer leurs droits à l'information et aux services de santé sexuelle et reproductive, notamment à travers une éducation sexuelle complète, le renforcement ded compétences en leadership et leur résilience.

Dans son discours, l’ambassadeur du royaume de Norvège en RDC, Jon-Åge Øyslebø, a affirmé l’engagement de son pays à soutenir et être un partenaire de l'UNFPA qui se bat pour le droit des femmes et des filles à décider de leurs propre corps. 

De son côté, le chargé de bureau de l’UNFPA en RDC, Keneth Ehouzou, a souligné l’importance de ce partenariat qui intervient « à un moment opportun où le programme de l’UNFPA en RDC vient d’être révisé pour être plus focus sur les besoins des jeunes et, la préparation et la réponse humanitaire pour les populations les plus démunies et satisfaire leurs besoins en santé sexuelle et droits reproductifs ».

Il sied de signaler que ce financement s'inscrit notamment dans le cadre du Plan national de développement stratégique de la RDC pour 2020-2024. 

La Norvège est deuxième sur la liste des pays donateurs pour les contributions de base à l'UNFPA au niveau global. Elle soutient les efforts de l'UNFPA pour promouvoir le développement des adolescents et des jeunes filles et s'appuie sur des programmes visant à mettre fin aux mariages d'enfants et aux grossesses précoces, aux initiatives qui améliorent la santé et les droits en matière de santé sexuelle et reproductive, à l'éducation des enfants, et les efforts de lutte contre la violence sexiste, y compris dans les contextes humanitaires.

Prince Mayiro