RDC - SONAHYDROC : Qui est Arlette Bahati Tito, la nouvelle directrice générale adjointe nommée par le président Tshisekedi ? (Portrait)

Vendredi 2 décembre 2022 - 12:28
Image
Droits tiers

Par son ordonnance lue le mardi 15 novembre 2022 à la RTNC, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé de nouveaux mandataires à la tête d'une série d'entreprises publiques dont la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC), le principal opérateur étatique dans le secteur pétrolier, entreprise dont tout le monde attend qu'elle puisse enfin retrouver son éclat d'antan du temps où elle portait la dénomination de Petro Zaïre.

Outre le Directeur Général Marcellin Bilomba qu'on ne présente plus car bien connu de l'opinion nationale pour son engagement dans les questions économiques, financières et de bonne gouvernance, la haute direction de cette entreprise sera complétée par la Directrice Générale Adjointe Arlette Bahati Tito, moins connue du grand public et qu'il convient, dès lors, de présenter pour relever, notamment, qu'il ne s'agit pas du tout d'une nouvelle venue dans le secteur pétrolier.
 
La DGA Arlette Bahati Tito a une expérience avérée dans les questions relatives au pétrole

La lecture de son CV renseigne effectivement que la nouvelle DGA de la SONAHYDROC a, par le passé, été  membre de plusieurs commissions techniques dédiées à la problématique de l'approvisionnement du pays en produits pétroliers et à l'organisation de la subvention des prix dans ce secteur afin de préserver le pouvoir d'achat de la population congolaise.

Ainsi, entre 2021 et 2022, en sus d'être la conseillère chargée des finances et produits stratégiques au Ministère de l'Economie Nationale, elle a siégé comme membre de plusieurs commissions techniques dont :

- le Comité de Suivi de la structure des prix des produits pétroliers dont elle fut la superviseure,

- la Commission d'Amortissement des pertes et manques à gagner subis par les opérateurs du secteur pétrolier, dont elle fut également superviseure,

- Plusieurs commissions de suivi et d'évaluation de la subvention accordée par l'état à diverses entreprises étatiques telles que la SNCC et TRANSCO,

- le Comité de suivi du différentiel de transport et de détermination du Prix Moyen Frontière à la fourniture des produits pétroliers,

- la Commission spéciale en charge de la certification du Volume marqué par la société Authentix et capté par la DGDA.

Outre son expérience sus évoquée dans le monde du pétrole, la DGA Arlette Bahati Tito, juriste de formation,  a exercé diverses autres fonctions dans le secteur public et privé qui ont élargi sa palette de compétences.

Elle a ainsi eu à œuvrer comme conseillère dans plusieurs cabinets ministériels tel que celui du Commerce en 2010, de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale de 2012 à 2019 et de l'Economie Nationale de 2019 à 2022.

Ce parcours lui a permis d'acquérir de solides connaissances dans des matières diverses comme les finances, la formation professionnelle, le suivi-évaluation des programmes, l'emploi en général et celui des étrangers en particulier, pour ce qui est du secteur public.

Pour le secteur privé l'on retiendra ses aptitudes acquises dans le management entrepreneurial ainsi que dans le secteur agro-alimentaire.

Polyglotte, Arlette Bahati Tito parle couramment l'anglais, le français et le néerlandais en plus des langues nationales telles que le swahili et le lingala. 

Elle est également une femme politique exemplaire, connue  pour sa constance et sa loyauté à son parti politique de cœur, l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), dont elle est membre co-fondatrice et au sein duquel elle a exercé activement d'importantes fonctions dont celle actuelle de Secrétaire Général Adjointe en charge des questions économiques depuis 2021.

En plus d'un CV aussi long qu'un bras sur le plan professionnel, elle bénéficie également d'un long parcours politique au sein de sa famille politique notamment où elle occupe actuellement le poste de trésorière générale. 

Par ailleurs, A. Bahati était avant sa nomination à Sonahydroc, directrice générale de la Société ARDDY sarl et directrice générale adjointe du restaurant KAY'S, en plus de son statut d'entepreuneur agricole à Lubumbashi, Kongo-Central, Bukavu et Brazzaville. 

De quoi expliquer le choix de son parti politique qui a proposé sa candidature au président Tshisekedi en vue de faire bénéficier la SONAHYDROC de sa riche expérience car, dit-on, la valeur n'attend pas le nombre des années.

C/P