Lubumbashi toujours dans le noir un mois après le début des travaux sur la ligne Muadingusha

Mardi 6 décembre 2022 - 10:26
Image
Photo tiers

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 09 novembre dernier, l'ancien directeur des transports Sud à la Société Nationale d'électricité (SNEL) dans le Haut-Katanga avait annoncé le rétablissement normal de courant électrique dans un mois sur toute l'étendue du Haut-Katanga compte tenu des travaux qui étaient en cours et à Inga 2 au Kongo-Central et à la Station de Muadingusha et Koni dans le Haut-Katanga.

Un mois après, la ville de Lubumbashi reste toujours plongée dans le noir. Contacté par 7SUR7.CD ce mardi 06 décembre 2022, Alphonse Bienfait Longanga, actuel directeur de transport Sud de la SNEL dans le Haut-Katanga indique que les travaux sont toujours en cours à Inga 2 où deux machines sur 5 sont en panne. Il précise que Inga leur envoie ce dernier temps moins de 130 mégawatts par jour alors que le Haut-Katanga a besoin de plus de 500 mégawatts.

"De toute façon, pour Lubumbashi, on met à notre disposition plus ou moins 60 mégawatts. Et la nuit, on monte pratiquement à 120 mégawatts. C'est à la distribution de voir maintenant comment répartir ce quota là alloué à la ville de Lubumbashi parce qu'il y a des problèmes au niveau de Inga. Ce qui fait qu'avant cette situation, Inga nous envoyait au moins 550 mégawatts et au moment où je vous parle, on est à 416 mégawatts", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le directeur Alphonse Bienfait Longanga rassure la population que d'ici le 18 décembre, la situation sera un peu plus améliorée dans la ville de Lubumbashi avec la fin des travaux de la ligne Muadingusha pour permettre de bien passer la période de festivité de fin d'année.

"Sur la ligne Muadingusha et le partiteur centre à Likasi, je crois que d'ici le 18 décembre, les travaux vont prendre fin. Si Inga arrive à nous alimenter normalement comme par le passé, c'est-à-dire qu'il arrive à nous augmenter la puissance de 556 mégawatts, en ce moment là, Lubumbashi sera éclairée totalement. Les équipes sont en train de travailler. La population doit se calmer, la SNEL est là pour pouvoir satisfaire à ses besoins. Donc les équipes sont à pied d'oeuvre afin que la situation puisse s'améliorer pour qu'elle puisse bien passer les festivités de fin d'année", a-t-il expliqué.

Accusée de privilégier les entreprises minières au détriment des populations lushoises, la Société Nationale d'électricité a fait savoir que même les industriels souffrent comme la population. Les travaux de remplacement des conducteurs en cuivre dans les centrales de Muadingusha et Koni après le vol des câbles électriques haute-tensions sur la route Lubumbashi - Likasi par des bandits, est à la base de cette situation qui fait à ce que le courant électrique puisse être rétabli soit seulement la nuit pour certains quartiers, soit quelques heures la journée pour d'autres à Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi