Dans une déclaration politique faite le mardi 6 décembre 2022, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), plateforme de l'opposition républicaine, salue la décision prise par le Gouvernement de saisir la Cour Pénale Internationale (CPI) pour l'ouverture d'une enquête internationale sur le massacre de Kishishe.
Dans sa déclaration, la DYPRO de Constant Mutamba, rappelle que cette décision du Gouvernement Sama Lukonde intervient 2 mois après la plainte qu'elle a adressée au Procureur de la même Cour contre Paul Kagame.
« La DYPRO se dit prête à mettre à la disposition du Gouvernement sa plainte du 26 septembre 2022 ainsi que tous les éléments de preuve y afférents », lit-on dans cette déclaration signée par Me Constant Mutamba.
En outre, la DYPRO exhorte la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, qui séjourne au Pays-Bas, siège de la Cour Pénale internationale, à plaider « sans complaisance » la cause de réparation de 10 millions de congolais tués par « les troupes rwandaises », d'après elle.
Pour rappel, les autorités congolaises veulent que la CPI ouvre une enquête sur ce qui s'est passé à Kishishe dans l'est du pays, le mardi 29 novembre. Le gouvernement a avancé un bilan très lourd de 272 morts. Les autorités accusent le M23 de s'en être pris aux habitants.
La ministre de la Justice qui prend part à la 21e Assemblée des États parties de la CPI qui se tient à la Haye, a demandé à ce que la RDC, qui est agressée par le Rwanda, puisse bénéficier de la même compassion dont témoigne la communauté internationale à l'égard de l'Ukraine.
Jephté Kitsita