Pour diminuer tant soit peu les effets néfastes de la corruption en RDC, la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo, appelle les acteurs judiciaires à « remplir pleinement leur rôle pour sanctionner sévèrement les auteurs des actes de corruption ».
Elle a lancé cet appel dans son message à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption célébrée le 9 décembre de chaque année. En 2022, cette journée est placée sous le thème : « Unir le monde contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité ».
Déplorant le fait que cette tare a un impact négatif sur les différents secteurs de la vie publique et constitue un obstacle de taille pour le développement du pays, la Garde des sceaux compte sur la collaboration entre son ministère et le Conseil Supérieur de la Magistrature « pour traquer et mettre hors d'état de nuire des Congolais véreux qui saignent à blanc le Trésor public, mais aussi les acteurs judiciaires qui n'auront pas encore compris que l'époque des rançonneurs et des chefs coutumiers est révolue ».
« Je m'engage à continuer à user du cadre de concertation qui lie le ministère de la Justice au Conseil Supérieur de la Magistrature pour faire bouger les lignes en vue d'améliorer le rendu du secteur de la justice, tel que l'a demandé le magistrat suprême. Ensemble avec le Conseil Supérieur de la Magistrature et tout le secteur judiciaire, nous devrons nous engager à mettre fin à l'impunité des auteurs d'actes de corruption et autres infractions connexes. C'est seulement à ce prix que notre pays pourra espérer voir prospérer les projets de développement, tel que l'ambitieux projet de développement des 145 territoires qui suscite beaucoup d'espoir au sein de la population », déclare R. Mutombo tout en sonnant une fois de plus la mobilisation tous azimuts contre ce fléau.
Elle exhorte donc les responsables étatiques, à quelque niveau que ce soit, à s'engager à faire reculer la corruption en adoptant un code d'éthique exemplaire et en ayant le courage de prendre des mesures disciplinaires pour bannir l'impunité.
Dans le contexte actuel caractérisé par l'agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, la ministre de la Justice invite les Congolais à s'abstenir de mettre à mal le Trésor public par les actes de corruption pour permettre au Gouvernement les forces de défense et de sécurité du pays en les dotant d'équipements modernes.
« Je ne saurais terminer mon propos sans pour autant évoquer l’agression rwandaise à travers ses supplétifs les M23 dont notre pays est victime. À cet effet, donnons la chance au Gouvernement de renforcer les vaillants éléments de nos forces de défense et de sécurité en les dotant d'équipements modernes. Pour ce faire, nous devons nous abstenir de mettre à mal le Trésor public par les actes de corruption », souligne-t-elle.
Tout en saluant les efforts déployés par le président de la République et le Gouvernement pour éradiquer cette antivaleur, elle annonce la mise sur pied d'un cadre de concertation entre son ministère et tous les acteurs clés de la justice et de la lutte contre la corruption en vue d'un dialogue permanent permettant d'identifier les défis et les actions concrètes à mener.
Toutefois, R. Mutombo recommande aux acteurs non étatiques (particulièrement organisations de la société civile dans toutes leurs diversités) de s'investir dans l’éveil des consciences contre l'impunité et la corruption.
La RDC est l'un des pays les plus corrompus au monde. La publication de Transparency International de janvier 2021 concernant l'indice de perception de la corruption classe le Congo-Kinshasa à la 169ème place sur 180.
Merveil Molo