« La couverture universelle de la justice », a été le thème au cœur de la matinée de réflexion qui a eu lieu, ce samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa, capitale de la République.
Cette activité scientifique a réuni des acteurs étatiques dont la minitre de l'Environnement Eve Bazaiba et des acteurs judiciaires (magistrats, avocats, greffiers, huissiers de justice, etc.) ainsi des partenaires nationaux et internationaux qui oeuvrent dans le secteur de la justice.
Elle a été organisée par le barreau de Kinshasa/Matete, à l'occasion de la célébration du 74è anniversaire de la journée internationale internationale des droits de l'Homme sous l'impulsion de son bâtonnier, Maître Émile Mutshembe Wembo.
Le but était de cogiter sur la complexité pour l'État congolais à garantir les droits de l'homme à tous dont au sommet le droit fondamental de l'accès à la justice pour tous, afin d'éviter le recours à la loi du talion, et surtout pas la loi du plus fort.
En vue de pallier ce déficit, le barreau de Kinshasa/Matete par l'entremise de son bâtonnier, Émile Mutshembe Wembo, a annoncé la mise en place, sous peu, d'un numéro vert gratuit qui permettra aux personnes démunies, marginalisées, vulnérables et victimes de leurs droits fondamentaux de bénéficier d’une assistance juridique et judiciaire de qualité.
« La convocation de ces assises ne vise pas à distribuer des cartons jaunes ou rouges aux acteurs judiciaires, mais à reflechir profondement sur l'état actuel de la couverture universelle de la justice, pour permettre à l'ensemble de nos concitoyens d'accéder, de partout où ils se trouveraient, à une assistance juridique et judiciaire, de qualité. Le barreau de Kinshasa/Matete dispose d'une commission de consultation gratuite et en collaboration avec la société Orange RDC, il entend mettre à la portée du citoyen lambda ou de nos concitoyens un numéro vert pour faciliter l'accès à la justice pour tous », a martelé le bâtonnier Mutshembe Wembo à la presse.
Et de renchérir : « À cet effet, un appel public et officiel d'accompagnement financier a été lancé à l'attention du chef de l'État, du Gouvernement congolais, des bailleurs des fonds et organismes internationaux, des entreprises publiques, des sociétés commerciales, des ONGs des droits de l'Homme nationaux ou internationaux pour soutenir les activités du barreau de Kinshasa/Matete à travers son bureau de consultation gratuite, en vue de satisfaire les attentes de nos populations de base ».
3 points importants développés au cours de cette matinée de réflexion
Cette matinée de réflexion a été animée par Maître Abed Kayembe Ngoy, avocat d'affaires du barreau de Kinshasa/Matete. Elle a connu les interventions de 3 éminents orateurs.
Le premier à prendre la parole est l'Avocat général Alidor Tshilengi, représentant désigné à cet effet, par le procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete, empêché. Il s'est exprimé sur « la gratuité de la plainte devant le Parquet général de Kinshasa/Matete : Une réalité quotidienne ? ». Dans son exposé, il a rassuré que cette mesure est effective à travers les instructions ou circulaires prises par le chef de cette juridiction.
Pour sa part, le substitut du procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete, Ghislain Mwehu Kahozi, a analysé la question liée à la détention préventive. À ce sujet, il a estimé que cette décision devient la règle lorsqu'elle respecte les conditions légales et la liberté devient l'exception, à l'endroit des malfrats.
« La liberté est le principe, pour les bons citoyens. Mais pour les malfrats, la liberté devient une exception. C'est la détention qui est le principe pour cette catégorie des personnes qui naviguent à contre-courant des lois du pays », a-t-il argué.
Le président honoraire de la commission de publication du barreau de Kinshasa/Matete, Me Juvenal Mutumbi Mwanshal, s'est appesanti sur l'État de droit en RDC : Diagnostic et perspectives. Il a fait un état des lieux mi-figue mi-raisin de cette réalité. Puis, il a appelé à la prise de conscience collective pour rectifier le tir.
À travers un numéro vert Orange qui sera bientôt lancé, le barreau de Kinshasa/Matete donne l'opportunité au public de bénéficier des conseils, références et orientations pratiques, en langues officielles et 4 langues nationales, pour accéder à la consultation juridique et assistance judiciaire de qualité.
Merveil Molo