La pluie qui s’est abattue à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, dans la nuit de ce mardi 13 décembre 2022 a causé d’énormes dégâts matériels et pertes en vie humaine.
Dans la commune de Mont- Ngafula, le bilan provisoire fait état de 45 morts. Ce chiffre a été donné à la rédaction de 7SUR7.CD par Alidor Tshibanda, bourgmestre de cette commune.
« Nous avons acheminé 34 morts à la morgue de Mama Yemo. Il y a deux autres (morts, ndlr), j'attends qu'on me fixe. Mais de manière générale, les chiffres nous transmis c'est 45 morts. Nous attendons les compiler à partir de demain, après réunion des chefs de quartiers. Certains ont perdu les leurs et ne savent pas s'ils ont fui ou bien ils ont été emportés par les eaux de pluie. Il nous faut prendre du temps pour déterminer le nombre exact...Il y a des corps qui sont partis à Kasangulu...Donc Il y a 45 morts dont 34 déjà acheminés à la morgue », a dit le chef de cette commune.
Notons que des sources non officielles annoncent également plusieurs dizaines de morts dans les communes de Ngaliema et de Selembao. La communication officielle du gouvernement se fait toujours attendre.
Moïse Dianyishayi