L'affaire opposant les prétendants dirigeants actuels de l'Association des Professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN), dont le professeur Lubo, au professeur Antoine Kitombole, accusé d'usurpation de pouvoir, et au professeur Bokolo, accusé de détournement des fonds de ce syndicat, se poursuit au Tribunal de Grande Instance de Matete.
Initialement prévue pour le lundi 12 décembre 2022, l'audience a été renvoyée au 19 de ce mois à la demande des avocats du professeur Bokolo qui, selon eux, se trouve actuellement malade.
Présent à cette audience, comme aux audiences précédentes où la cause a également été renvoyée pour une raison ou une autre, le professeur Antoine Kitombole se dit serein et attend avec impatience que la cause soit entendue pour démontrer qu'il est hors de question de parler de l'usurpation et que c'est plutôt lui qui a été régulièrement élu pour diriger l'APUKIN.
"Nous venons de constater que pour une énième fois, notre client est privé de justice. On nous a renvoyé à une semaine. On sera là pour faire constater qu'il est injuste de poursuivre le professeur Kitombole qui n'a commis aucune infraction et de joindre cette poursuite avec un autre homme qui est poursuivi pour une infraction qui n'a rien à voir avec ce qui lui est reproché. Le tribunal devrait se déclarer valablement saisi et dissocier la cause de notre client d'avec celle du professeur Bokolo. Cela n'a pas été fait. C'est une injustice, une violation du droit de la défense", a déclaré Me MPOYI Kamulayi.
Et à cet avocat d'ajouter au sujet de la partie civile : "Je l'ai dit devant les juges. Les personnes qui se sont constituées partie civile n'ont aucune qualité, aucune capacité pour représenter l'APUKIN. Le seul représentant autorisé et légitime de l'APUKIN, c'est le professeur Kitombole Antoine qui a été élu par l'assemblée générale le 13 août 2021. Cette décision n'a jamais été remise en cause devant le juge, la seule autorité compétente. Ce n'est pas le recteur de l'Université, moins encore une nouvelle majorité subitement. Ils ne sont pas compétents en la matière. Les usurpateurs, c'est bien eux".
Pour les avocats de l'APUKIN, le professeur Kitombole n'est qu'un usurpateur. Il a fait ses deux mandats et c'est fini. Le statut de cette organisation ne permettant pas un troisième mandat.
"L'APUKIN est dirigée depuis le début de cette année par le comité Lubo qui, en raison des élections dernières, est le seul habilité à engager cette organisation. Il n'y a pas confusion là-dessus. Le professeur Kitombole a dirigé l'APUKIN pendant deux mandats. Après l'expiration de son mandat, le professeur Bokolo l'a succédé tout de même par la voie électorale. L'article 19, alinéa 5, au point B du statut de l'APUKIN dit que le mandat d'un membre du comité de direction dont le président et tous les autres est de 3 ans une fois renouvelable. Quant au professeur Bokolo, il a dissipé les fonds de cette structure. Nous avons estimé que l'instruction doit se faire avec ces deux personnes car leur confrontation au parquet général a été révélatrice de beaucoup de choses", a déclaré Me Armand Ahuyembi.
Le procès APUKIN remonte au mois de février 2022. Au mois d'août 2021, le professeur Antoine Kitombole a été réélu président de cette association en remplacement au comité Bokolo qui était fin mandat. Sans que son élection ne soit contestée en justice, un autre groupe de professeurs a organisé des élections parallèles à l'issue desquelles, le professeur Lubo a été élu président de l'APUKIN le 8 janvier 2022.
Le professeur Kitombole a assigné en annulation ces élections devant le TGI/Matete. Pendant ce temps, le professeur Lubo, sur plainte, a saisi le parquet général de Matete, pour usurpation contre le professeur Kitombole et détournement contre le professeur Bokolo.
Orly-Darel Ngiambukulu