Lors d’un point de presse tenu dans la soirée du jeudi 22 décembre 2022, au poste haute tension du district de Funa, le département de distribution de Kinshasa (DDK) de la société nationale d’électricité (SNEL) a annoncé que 443 cabines électriques, dans 10 communes de la capitale, sont de nouveau alimentées. Celles-ci avaient été endommagées par les inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa dans la nuit du 12 au 13 décembre dernier.
D’après Alain Bokole, directeur provincial de la SNEL, le rétablissement de l’électricité dans les 474 cabines touchées par les inondations est fait de manière progressive.
« Nous avons pris des dispositions au niveau de notre réseau de distribution afin de reprendre progressivement les cabines qui étaient affectées pour redonner de l’électricité à la population. Dès le premier jour, avec les autres postes qui étaient fonctionnels, nous avions repris d’abord 113 cabines. Le deuxième jour, nous sommes montés à 141 cabines. Le mercredi nous étions à 308 et aujourd’hui jeudi 22 décembre je peux vous confirmer que nous sommes déjà à 443 cabines qui fonctionnent normalement. Ce qui fait 92% », a-t-il annoncé.
A en croire Alain Bokole, la priorité a été donnée aux cabines qui alimentent les ménages.
« Ce samedi, 25 autres cabines seront remises en service. On les retrouve dans le secteur de Kingabwa, principalement le long de l’avenue Poids-Lourds. Une partie alimente les petites industries et l’autre alimente la population. Il ne va nous rester que 6 cabines qui alimentent les grands consommateurs telles que les usines brassicoles. Ceci parce que nous avons donné priorité à l’alimentation de la population », a-t-il ajouté.
Cependant, la SNEL a déploré qu’elle seule ne peut pas mettre fin à la cause qui conduit à cette situation. Il faut donc l’intervention de plusieurs services de l’Etat.
« Au niveau de la SNEL nous avons pris des dispositions pour que pareille situation ne se reproduise pas. Mais malheureusement nos mesures seules ne suffisent pas. Dans le secteur où le poste est construit il y a des constructions anarchiques qui étouffent l’écoulement des eaux dans la rivière Kalamu. Trouver la solution à cette situation n’est pas de la responsabilité de la SNEL mais plutôt du pouvoir public. Donc, il faut qu’il y ait synergie entre ce que nous allons faire et ce que le pouvoir va faire pour que des telles catastrophes soient évitées dans l’avenir », a conclu le directeur provincial de la SNEL.
Notons que le poste haute tension de la Funa qui a également été touché par les inondations de la nuit du 12 au 13 décembre fournit l’électricité à 10 communes de Kinshasa, à savoir Barumbu, Ligwala, Kinshasa, Gombe, Limete, Lemba, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kasa Vubu et Masina.
Visitant les travaux de réparation de ce site, le samedi 17 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, a ordonné au gouvernement que toutes les constructions anarchiques autour de ce poste haute tension soient détruites.
Bienfait Luganywa