RDC : Le début de l’enrôlement des électeurs dans 4 territoires au Kwango incertain

Vendredi 23 décembre 2022 - 16:10
Image
Photo tiers

Les opérations liées au service d’indentification nationale et enrôlement des électeurs débutent dans certaines provinces de la République démocratique du Congo ce samedi 24 décembre 2022. Dans le Kwango, cependant, le doute plane sur l’effectivité de ces opérations dans quatre territoires.

Jusque-là, les listes des Membres des centres d’inscription (MCI) ne sont pas affichées dans différents sites ciblés par la Commission electorale nationale indépendante (CENI) pour la formation. Les quatre territoires du Kwango affectés sont notamment à Kahemba, Fechi, Popokabaka et Kasongo-Lunda.

Il s’agit des listes qui devront reprendre les noms des présidents des centres d’inscription, les opérateurs de saisie, le préposé à l’identification et le préposé polyvalent.

En territoire de Kasongo-Lunda, les agents Formateurs électoraux territoriaux (FET) retenus à l’issue de la formation organisée par la CENI, ne sont toujours pas déployés dans les quatre sites additionnels (Mawanga, Kibunda, Panzi et Tembo : ndlr).

Dans un mémorandum adressé au président de la CENI et dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD, ces agents voient dans le retard encaissé pour leur déploiement, une volonté politique « qui vise à diminuer sensiblement le nombre des sièges du territoire de Kasongo-Lunda.»

Joint par 7SUR7.CD, le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kwango, Antoine Pasi Masuka, confie que cette situation est conséquente au retard encaissé pour le début de formation dans les différents territoires du Kwango. Il affirme, tout de même, que pour le chef-lieu de la province du Kwango, le lancement de l’enrôlement et d’identification nationale se fera ce samedi, en présence du deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara aux instituts Masikita, Tsinda Kwango et Wamba Dipanda.

Irenge Masirika, au Kwango  

Étiquettes