RDC : L'Union européenne souhaite appuyer le processus électoral (Jean-Marc Châtaigner)

Vendredi 23 décembre 2022 - 10:01
Image
Droits tiers

Une délégation de l'Union européenne conduite par son ambassadeur accrédité à Kinshasa, Jean-Marc Châtaigner, a rencontré le jeudi 22 décembre 2022, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia.

Plusieurs sujets étaient au menu de leur échange dont le processus électoral, la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo et à Kwamouth.

Pour ce qui concerne les élections qui pointent à l'horizon, l'UE s'est dit disposée à apporter un soutien en termes d'appuis au processus électoral.

« Nous l’avons fait dans l’esprit habituel du partenariat qui nous caractérise. Nous avons évoqué avec Monsieur le président tout ce qui est calendrier électoral, loi électorale et processus électoral, préparation des élections. Et nous avons rappelé, à cette occasion, le soutien que souhaite apporter l’Union européenne en termes d’appui à ce processus électoral. Nous avons pris note de toutes les indications que nous a données le président », a déclaré J-M Châtaigner.

S'agissant de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri, les deux parties ont échangé sur les différents volets qui pourront ramener la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

« Nous avons également évoqué la situation tragique dans l’Est de la RDC. Le président Mboso nous a remercié pour les différentes prises de position de l’Union européenne et des pays membres de l’UE, ces derniers jours, sur la situation dans l’Est. Et nous avons échangé sur les différents volets qui pourront être mis en place pour ramener la situation de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC », poursuit-il.

En outre, l'UE reste déterminée à accompagner le gouvernement congolais pour l'instauration de la paix notamment à Kwamouth, et insiste sur l'aide humanitaire à la population, ainsi qu'aux déplacés.

Roberto Tshahe

 

Bannière 1xBet Catfish