CNSS : La communauté LUUSU Générale pas d’accord avec la ministre du travail qui remet en cause l’ordonnance présidentielle en remplaçant le nouveau PCA

Mardi 27 décembre 2022 - 15:13
Image
Droits tiers

Le refus de la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, de notifier le nouveau président du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Athanase Matenda, continue de susciter des réactions. 

La dernière réaction est de la communauté LUUSU Générale qui regroupe le peuple Lega du Grand Kivu (Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema).

Dénonçant la « velléité discriminatoire et d'omission des personnalités Lega élevées à des postes de responsabilité », cette communauté pense qu’il est inconcevable qu’un ministre puisse s’opposer à une ordonnance présidentielle. 

« Peut-on imaginer un seul instant que dans un Etat de droit prôné par le président de la République, qu'une simple lettre d'un ministre du gouvernement de la République, puisse remettre en cause une ordonnance du président de la République, chef de l'Etat! », s’exclame-t-elle dans une déclaration faite le 25 décembre à Kinshasa.

De ce fait, LUUSU Général espère que Athanase Matenda sera rétabli dans ses droits par la ministre Claudine Ndusi.

« De ce qui précède, le LUUSU Général, représentant le peuple LEGA fonde l'espoir que
son membre en la personne de Matenda Kyelu Athanase et son collègue Kongolo Lomba Sébastien seront rétablis dans leur droit et justice sera ainsi faite
 », ajoute-t-elle.

Athanase Matenda et Sébastien Kongolo ont été nommés par ordonnance présidentielle le 11 novembre dernier, respectivement, président du conseil d’administration et administrateur de la CNSS. D’autres personnes non concernées par ladite ordonnance seront notifiées à leur place par la ministre.

Saisi Athanase Matenda et Sébastien Kongolo, le Conseil d’Etat va rendre une ordonnance, le 23 décembre, ordonnant à la ministre du travail d’exécuter « sans délai et très fidèlement l'ordonnance n°22/213 du 11 novembre 2022 portant nomination des membres du conseil d'administration de la caisse nationale de sécurité sociale ».

Bienfait Luganywa