Lancement du forum de Kisangani : Mgr Utembi appelle à des contributions constructives pour le décollage de « la grande orientale » 

Mardi 27 décembre 2022 - 17:08
Image
Droits tiers

L’archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi, a donné le go, ce mardi 27 décembre 2022, des travaux du forum sur l'unité, la cohésion, la paix et le développement de « la grande orientale ». 

Pendant 4 jours, les fils et filles de l'ex-province Orientale qui y participent aborderont des questions cruciales pour l'avenir prometteur des provinces qui composent cet espace géographique du pays. 

Pour avoir gain de cause, Mgr Utembi appelle à des stratégies devant aider à promouvoir et construire l'unité, la cohésion, la paix, le leadership collectif, la solidarité et le développement de la grande orientale et l'ensemble du pays. 

« Le forum de Kisangani qui s'ouvre aujourd'hui se veut un lieu ou un cadre ouvert à tous. Notre souhait le plus vif consiste à avoir tout le monde y prendre part de bonne foi, activement, en y apportant des contributions constructives. En effet, l'espace grande orientale a besoin de nous tous pour son décollage à tous les niveaux, pour son émergence dans le développement du pays », a-t-il fait savoir dans son mot de circonstance. 

Le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a mis un accent particulier sur la responsabilité des uns et des autres devant l'histoire. 

« Ne perdons pas de vue que tous nos frères et sœurs de l'espace grande orientale qui vivent au pays et au-delà des frontières ont le regard tourné vers ce forum et attendent de nous des résolutions et recommandations fortes pouvant nous amener vers des lendemains meilleurs sur le plan social, économique, culturel, politique, etc. Nous portons une grave et grande responsabilité devant nos frères et sœurs et devant l'histoire. Dès lors, nous avons le droit et le devoir de réussir dans la mission que nous avons assignée au forum de Kisangani. Dieu nous y aidera », a indiqué Mgr Utembi. 

Pour sa part, le vice-gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a affirmé l'optimisme des autorités provinciales sur le fait que les conclusions de ce forum porteront au pinacle « la grande orientale ». 

« En prenant la parole à ce jour, nous avons la ferme conviction de savoir que la grande famille orientale regorge d'énorme potentiel en termes des ressources naturelles, économiques, sociales, culturelles et humaines capables d'assurer la fierté de son leadership sur l'échiquier national et international de notre espace », a-t-il souligné. 

Lancées ce mardi, ces assises vont  se clôturer le 30 décembre. Elles s'articuleront autour de 3 thèmes. Il s'agit de :

1. Paix et sécurité ;

2. Développement et coopération interprovinciale ;

3. Gouvernance, participation et leadership politique.

Merveil Molo