RDC : L’équipe sortante de la CNDH invitée à préparer la remise et reprise « dans la paix »

Mercredi 28 décembre 2022 - 08:55
Image
Droits tiers

Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa le lundi 26 décembre 2022, le Comité de suivi et d'accompagnement de la commission nationale des droits de l'homme (CSA-CNDH) a félicité l’assemblée nationale d’avoir entériné la nouvelle équipe dirigeante de la commission nationale des droits de l’homme.

D’après Junior Safari Runiga, membre de ce comité de suivi, le processus qui a abouti à l’entérinement des 9 commissaires de la CNDH est conforme à la loi.

« Le comité de suivi se réjouit de la fin du processus malgré les aléas qui l’ont émaillés. Nous qui avons suivi le processus dans sa globalité, nous pouvons affirmer qu’il est conforme à la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013. Donc, les 9 nouveaux commissaires de la CNDH ont été désignés dans la légalité », a-t-il dit.

A en croire Junior Safari Runiga, tous les candidats, même ceux qui se sont présentés sans l’aval de leurs composantes, ont été interviewés par la commission spéciale mise en place par l’assemblée nationale. 

« Nous avions à échanger avec les collègues des autres composantes. Tous les noms qui ont été transmis au bureau de l’assemblée nationale sont bel et bien connus pas ces composantes. Raison pour laquelle le comité de suivi félicite l’assemblée nationale pour l’aboutissement en toute quiétude de ce processus qui a pris assez de temps. Personne a été écartée par la commission spéciale qui a été mise en place par l’assemblée nationale, même celles qui se sont présentées sans l’accord de leurs composantes », a-t-il ajouté.

De son côté, le rapporteur de ce comité de suivi de la CNDH, Dieudonné Kabasonga Nduba, a dénoncé le glissement opéré par l’équipe sortante de la CNDH dirigée par Mwamba Mushikonkwe Mwamus. Il l’a invinté à préparer dans la paix la remise et reprise avec la nouvelle équipe.

« L’ancien comité était fin mandat depuis juin 2020, violant ainsi la loi organique sur la CNDH, spécialement ses articles 14 et 18 qui tranchent la question du renouvellement des mandats. Ils avaient modifié le règlement intérieur pour glisser alors que la question des mandats est réglée par la loi organique et pas par le règlement intérieur. Ils avaient ainsi lancé le processus avec un retard de plus de deux ans », a-t-il dénoncé.

Et d’ajoute : « Voilà pourquoi nous interpellons la conscience de 9 commissaires sortants pour qu’ils organisent la remise et reprise dans la paix après l’investiture des nouveaux commissaires. Ceci évitera à la CNDH de perdre son statut A obtenu à l’international ».

Les 9 nouveaux commissaires de la CNDH désignés par 8 composantes de la société civile sont : Paul Nsapu, Mbamba Kona Joëlle, Kimbumbu Dido Didier, Kalindye Byanjira Dieudonné, Eale Bosele Ekakhol Rémy-Paul, Ngongo Furaha Véronique, Tshibunda Nduba Jean-Richard, Kapinga Ntumba Gisèle et Lokonya Sefu Paulette. Ils ont été entérinés par l’assemblée nationale le 16 décembre.

Bienfait Luganywa