L'ambassadrice de la RDC en France, Isabelle Tshombe, est accusée de malversations financières, d'un montant évalué à plusieurs millions de dollars américains.
C'est ce que renseigne un communiqué du vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 30 décembre 2022.
Selon la même source, plusieurs cas de malversations sont signalées à charge de la diplomate congolaise. Le communiqué du ministre Lutundula parle avant tout d'une somme de près de 1,8 million d’euros de déficit dans la trésorerie de l’ambassade en seulement 11 mois de gestion de Isabel Tshombe.
Il s'agit, affirme le ministre, des fonds issus de la vente des passeports aux requérants congolais, des recettes des frais des visas et autres actes de chancellerie. Ils avaient été utilisés sans justifications comptables, soutient le communiqué.
D’autres malversations portent sur près de 900 000 euros de recettes de l’an 2022. Au total, le ministère des Affaires étrangères affirme que la responsabilité personnelle de l'ambassadrice semble être engagée pour un peu plus de 2,5 millions d’euros.
L'ambassadrice Isabelle Tshombe est ainsi convoquée à Kinshasa à partir du 15 janvier 2023 pour une action disciplinaire avant tout. Outre ces présumées malversations, elle devrait également s’expliquer sur le train de vie onéreux des employés de son ambassade. Elle est reprochée de n’avoir pas mis fin à l’octroi de plusieurs primes pompeuses au personnel .
Le ministère des Affaires étrangères dit arriver à ce constat au terme d’une mission de contrôle effectuée en octobre dernier à Paris.
ODN