Transports : Notifié comme ministre a.i, Me Marc Ekila prêche la paix sociale dans les institutions sous tutelle

Mardi 3 janvier 2023 - 15:07
Image
Droits tiers

Désormais le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement de la RD Congo a un nouveau patron. Il s'agit de maître Marc Ekila, vice-ministre, qui a été notifié, par le premier ministre, pour assurer l'intérim de Chérubin Okende. 

Ce mardi 03 janvier 2023, à Kinshasa, le désormais ministre a.i des Transports a présidé une réunion avec tous les mandataires publics sous sa tutelle. L'objectif était de donner des instructions pour relever les défis du secteur au cours de l'année 2023.

"Il était tout à fait normal qu'il puisse appeler les responsables de ce secteur pour un premier contact, leur présenter les vœux et, en même temps, leur répercuter les messages, les instructions de la hiérarchie par rapport au fonctionnement de notre ministère. Ces instructions, je crois qu'il a été clair et détaillé pour le chef de l'État et le premier ministre, chef du gouvernement", rapporte William Kazumba, directeur général de l'OGEFREM et porte-parole circonstanciel des établissements et entreprises du secteur des Transports.

Et de poursuivre : "Il est question que le ministère des Transports active, de la manière la plus déterminante, tous les projets à impact sur la vie socio-économique de la population et l'économie même du pays, tous les projets en souffrance, pour que ça soit normalement concrétisé. Que ça soit réalisé dans le meilleur de temps possible".

Le nouveau patron du ministère des Transports a, par ailleurs, appelé à la paix sociale dans toutes les institutions de son secteur pour gagner le pari du désenclavement de la RD Congo, avec une nouvelle façon de travailler en cette année.

"En même temps, comme cela ne peut pas se faire sans la paix sociale dans nos institutions, dans nos secteurs respectifs, il nous a instruit de veiller à ce que le climat de travail serein puisse régner dans le secteur de Transports, dans tous nos offices et entreprises pour que ce pari puisse être gagné et dans le meilleur délai", a ajouté le DG William Kazumba. 

Parmi les entreprises qui ont participé à cette réunion, l'on note notamment la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFRRM), l'Autorité de l'aviation civile (AAC), la Régie des voies aériennes (RVA), la Régie des voies fluviales (RVF), la société Transport du Congo (TRANSCO).

À noter que ce même mardi, le ministre a.i des Transports s'est entretenu avec les directeurs chefs de service de l'administration des transports, les censeurs, mais aussi les représentants du ministère dans les entreprises.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish