RDC: Plus d'1 million d'électeurs déjà enrôlés (Didi Manara)

Mercredi 4 janvier 2023 - 08:44
Image
Photo tiers

Plus d'un million de congolais se sont déjà fait enrôler depuis le lancement, le 24 décembre 2022, de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle composée du Grand Équateur, le Grand Bandundu, le Kongo Central et la ville-province de Kinshasa.

L'information a été livrée le mardi 03 janvier 2023 par le docteur Didi Manara Linga, deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en séjour à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

C'était au cours d'une rencontre de cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral notamment les partis politiques, les confessions religieuses et d'autres couches socioprofessionnelles qui a eu lieu en ville de Kindu.

« La CENI a dû, pour des raisons opérationnelles, diviser le pays en 3 aires opérationnelles par rapport à l'opération de l'enrôlement des électeurs. Je tiens à vous  informer qu'aujourd'hui, nous avons déjà enrôlé plus d'un million d'électeurs, quoiqu'on dise », s'est-il félicité.

C'est depuis le 24 décembre 2022 que la centrale électorale a lancé l'opération d'identification et d'enrôlement des des électeurs dans la première aire opérationnelle. Plusieurs voix se sont déjà levées pour décrier le dysfonctionnement des machines dans certains bureaux d'enrôlement d'une part et l'impression en noir-blanc de la nouvelle carte d'électeur, d'autre part.

Morisho Tambwe, à Kindu