Lualaba : Après 2 ans d'absence, Richard Muyej démissionne de son poste de gouverneur

Mercredi 11 janvier 2023 - 09:18
Image
Photo tiers

Richard Muyej Mangez Mans a démissionné de son poste de gouverneur de la province du Lualaba, après deux années d'absence. Il l'a fait le mardi 10 janvier 2023. 

Sa démission est contenue dans une correspondance adressée au vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo.  

"Je vous salue respectueusement et vous prie de transmettre à son excellence monsieur le Président de la République ma lettre de démission", a-t-il écrit dans ce document dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD. 

Contacté par nos confrères de la radio onusienne, Richard Muyej Mangez Mans a confirmé l'authenticité de ce document. Il a par ailleurs rappelé qu'il a pris cette décision pour permettre à ce que les élections démocratiques puissent être organisées dans cette entité et permettre ainsi au Lualaba de se développer.

"Oui, je le confirme. Mardi 10 janvier, pour ceux qui de près suivent mon dossier, ils se rappelleront qu'il y a deux ans et demi exactement 10 janvier 2021, j'étais évacué en Afrique du Sud pour raison de santé. Ça fait deux ans que je suis loin de ma province, 2 ans que ma province tâtonne, 2 ans que ma province peine à soutenir l'élan de relance. Il était temps que j'arrête. Je ne peux pas exercer mes fonctions à 2.000 kilomètres. Il était temps que j'arrête et que je donne la chance la gouvernance de retrouver la légitimité à travers les élections livres et transparentes pour qu'enfin les bases de relance soient consolidées. Je ne voudrais pas être l'obstacle de développement d'une province que j'aime beaucoup et c'est en toute liberté que j'ai dépose ma démission", a-t-il déclaré.

Le jeudi 17 novembre 2022, l'Assemblée provinciale du Lualaba avait autorisé des poursuites judiciaires contre le désormais ancien gouverneur du Lualaba, accusé de détournement des deniers publics. 

Marcelo Mfumu et Patient Lukusa 

 

Bannière 1xBet Catfish