« Décès mystérieux » d'un Congolais à Memling en 2021 : La famille de la victime dénonce un blocage au niveau de la Justice 

Mercredi 18 janvier 2023 - 17:13
Image
Droits tiers

Cela fait plus d'une année depuis que Lundeya Shandadi Guelord, devenu David Mason pour des raisons de convenance personnelle, a été retrouvé mort au 1 er niveau de l'hôtel Memling, dans la commune de la Gombe.

Au cours d'un point de presse tenu ce mercredi 18 janvier 2023 à Kinshasa, la famille biologique du défunt dénonce un bloquage au niveau de la Justice congolaise plus d'une année après la mort « aussi mystérieuse que tragique » de leur frère.

Selon le frère aîné du défunt, Placide Lundeya, qui a fait cette dénonciation, des convocations, mandats de comparution et mandats d'amener émis par le parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa Gombe contre les responsables de l'hôtel Memling sont restés improductifs.

Il soutient que selon les informations sûres en possession de la famille, les responsables de l'hôtel Memling utilisent l'influence de l'un des responsables d'une haute juridiction du pays pour bouder toutes les invitations de la justice.

Ne sachant à quel saint se vouer, la famille Lundeya en appelle à l'implication personnelle du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi afin de rétablir la vérité sur le décès de leur frère.

« On ne peut pas comprendre qu'une vie humaine soit autant bafouée. Notre frère qui était régulièrement en séjour dans son pays et qui avait régulièrement pris son logement à l'hôtel Memling, tous les papiers faisant foi, devrait bénéficier de la sécurité de la
part de cet hôtel. On l'a retrouvé mort sans justification intelligible. Nous avons porté l'affaire au niveau de la justice. Il est cependant curieux de constater que plus d'une année après, le dossier n'évolue pas. L'hôtel boude toutes les convocations de la Justice. Il utilise son argent pour marcher sur la justice congolaise
 », a déclaré Placide Lundeya.

Et d'ajouter : « Étant donné que nous croyons fermement à l'État de droit, nous sommes convaincus que personne ne peut se croire au dessus de la loi. Ainsi, nous en appelons à l'implication personnelle du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour que lumière soit faite sur cette affaire. Nous apprenons qu'il y a un haut magistrat qui est en train de protéger cet hôtel, ce qui est un affront pour la justice congolaise.  L'hôtel Memling ne doit pas se soustraire de sa responsabilité comme un établissement hôtelier où un client a été retrouvé mort ».

Rappelons que Shandadi Guelord, alias David Mason fut un congolais d’origine vivant à Londres, en Angleterre. Il  a été retrouvé mort au balcon du 1er étage de l’hôtel Memling, où il était logé 
depuis le 25 octobre 2021, au 7ème étage. 

Selon un rapport de la police scientifique brandi par la famille, la mort de Shandadi Guelord n’a rien de naturel. Un dossier judiciaire y relatif enregistré sous RMP.4483/PG023/a/2022/ILT a été ouvert, depuis lors, au niveau du Parquet général de Kinshasa-Gombe. 

Une première citation à comparaitre à titre de renseignement a été émise, entre autre, au gestionnaire de l’hôtel Memling, qui devait se présenter à l’office du magistrat en date du 10 novembre de l’année dernière. 

ODN