Projet Tshilejelu : L'IGF avait enquêté et blanchi les intervenants (Tribune)

Mercredi 18 janvier 2023 - 11:33
Image
Droits tiers

Le dimanche 15 janvier 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé à un réaménagement de son cabinet. C'est dans ce cadre que le nombre des conseillers spéciaux sont passés à deux. 

Si cette action du chef de l'État s'inscrit dans le cadre de la réduction des dépenses des institutions, elle a donné l'occasion aux mauvaises langues pour régler des comptes notamment au désormais ex-conseiller du président Tshisekedi en matière d'infrastructures, Alexy Kayembe, concepteur du projet Tshilejelu mis en œuvre dans l'espace Grand Kasaï. Ce dernier a été accusé de détournement des fonds destinés à ce projet. Des accusations rejetées par plusieurs sources proches du dossier.

Selon elles, le dossier Tshilejelu avait déjà fait l'objet d'une enquête par l'Inspection générale des finances (IGF). Et cette enquête, disent-elles, avait blanchi l'Office des voiries et drainage (OVD), GREC 7, la banque UBA et le Fonds national d'entretien routier (FONER), les 4 intervenants dans ledit projet. 

Elles renseignent, par ailleurs, que dernièrement l'OVD, maître d'ouvrage, a même résilié le contrat avec GREC 7, sans aucune intervention. 

Bien que le projet ait été conçu par le conseiller spécial en matière d’infrastructures, Alexy Kayembe de Bampende, son exécution était l’impératif du gouvernement, soulignent ces mêmes sources.

Elles précisent que le conseiller spécial  était écarté de toutes les réunions qui ont suivi le début de la phase d’exécution. 

Cet avis est soutenu par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Dans une interview accordée à Top Congo, dimanche, ce membre du gouvernement a souligné c'était impossible de détourner dans le projet Tshilejelu car il y a préfinancement de l'entrepreneur.

En outre, ajoutent-elles, le fait que 5C Energy ait installé ses bureaux dans le même immeuble qui abrite quatre services de la présidence de la République notamment celui de la Coordination de Resources Extérieures et Suivi de Projets (CRESP) dont le coordonnateur vient d’être élevé au rang de  conseiller spécial, ne doit pas donner lieu à des extrapolations menant à associer les services spécialisés de la Présidence aux activités de 5C Energy. 

De plus, soutiennent nos sources, le loyer tel que rapporté dans les médias sociaux est très loin de la réalité. Il y a quatre services de la Présidence qui y sont logés. D’où la volonté manifeste de nuire. 

Notons que le conseiller spécial en matière d’Infrastructures, Alexy Kayembe de Bampende, a œuvré durant 3 ans selon la vision du chef de l’Etat. Pour certaines opinions, il a abattu un travail de "titan" rendant enfin à la RDC la faisabilité de construire en partenariat avec la firme australienne FFI le projet Grand Inga qui, avec la production de l'hydrogène vert, transformerait le pays et renforcerait sa position comme pays-solution dans la transition énergétique sans oublier l'accroissement "significatif" des recettes budgétaires. 

Pour rappel, Tshilejelu est un programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine. Il a été lancé, le 17 mars 2021, par le président de la république Félix Tshisekedi au quartier Mpasa dans la commune de N’sele à Kinshasa. Ce projet concerne 39,72 kilomètres de voirie urbaine de Kinshasa. Il vise aussi l’espace Grand Kasaï avec la réhabilitation des 101,77 Km. Certaines villes sont particulièrement concernées telles que Mbuji-Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mwene-Ditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).

Tribune de  P. P. K