Sud-Ubangi : Andy Bemba annonce la création d'un centre moderne de formation professionnelle pour booster le développement à Kungu

Mercredi 18 janvier 2023 - 16:25
Image
Droits tiers

Andy Bemba annonce la création d'un centre moderne de formation professionnelle à Kungu, entité située à 115 kilomètres du centre-ville de Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi.

Le Coordonnateur de la « Dynamique Andy Bemba » l'a fait savoir le mardi 17 janvier 2023 au terme d'un échange qu'il a eu avec les habitants dudit territoire dans l'enceinte de la sous-paroisse Kungu Lisanga.

Lors de cette rencontre, des leaders communautaires de Kungu ont fait savoir au dernier fils biologique de feu Jeannot Bemba Saolona que cette entité fait face à un cycle infernal de conflits fonciers. Une situation qui a fait que dans un passé récent des habitants de ce territoire en général et des jeunes en particulier se mettent à s'entretuer notamment pour se disputer des limites des terres vu que l'agriculture reste la principale activité économique des habitants de Kungu, expliquent ces notables et leaders communautaires.

Droits tiers

Pour pallier à cette situation qui ne fait que régresser son territoire d'origine, Andy Bemba a levé l'option de doter Kungu d'un centre moderne de formation professionnelle afin de permettre aux jeunes de la région d'être formés sur plusieurs domaines notamment la menuiserie et la construction pour booster le développement de leur territoire.

« Nous avons besoin d'une main d'oeuvre qualifiée pour développer la province du Sud-Ubangi en général et le territoire de Kungu en particulier. C'est pourquoi au regard de tous ce que vous avez soulevé comme problèmes, j'annonce la création d'un centre moderne de formation professionnelle avec plusieurs domaines notamment la menuiserie et la construction. Ça va nous permettre d'avoir une main d'oeuvre qualifiée localement. Ces jeunes qui seront formés vont aider à construire notre territoire », a confié Andy Bemba à 7SUR7.CD.

Le territoire de Kungu est presque délaissé après la mort de feu Jeannot Bemba, reconnaît Andy Bemba qui entend désormais s'investir pour impulser tant soit peu le développement de cette entité.

« J'ai eu à écouter les doléances de mes frères et sœurs de Kungu. Ils ont beaucoup de problèmes. Notamment les problèmes d'eau, des magasins de SCIBE qui sont en faillite pour l'instant. Mais en tant qu'acteur social et fils de Jeannot Bemba, je verrai ce qu'il faut faire à mon niveau pour la relance de certains magasins. SCIBE fut la société de papa Jeannot et vous savez que quand il s'agit d'un patrimoine familial il faudrait que la famille se mette ensemble pour voir comment relancer les activités », a-t-il renchéri.

À Kungu, beaucoup d'agents et fonctionnaires de l'État sont mécanisés mais non payés. Saisi de la situation, Andy Bemba a promis, en tant que fils du terroir, de ne ménager aucun effort pour entrer en contact avec les décideurs à Kinshasa pour qu'une solution soit trouvée.

Il sied de rappeler qu'en 2022, Andy Bemba avait financé à Kungu l'organisation de la messe d'action de grâce en mémoire de son père Jeannot Bemba Saolona. Très enthousiasmés par ce geste, des notables et leaders d'opinion dudit territoire avaient exigé sa présence dans cette partie du pays. Andy Bemba a saisi la balle au bond pour venir répondre à cet appel et communier avec ses frères et sœurs de Kungu.

Les notables et leaders communautaires de Kungu ont réitéré leur soutien indéfectible à Andy Bemba pour ses initiatives qui vont aider à booster le développement de leur territoire.

Le coordonnateur de la Dynamique Andy Bemba a par la même occasion remis un lot important des pagnes aux femmes des confessions religieuses [Ndlr, mamans catholiques protestantes et Kimbanguistes] du territoire de Kungu. Il a posé le même geste à la Paroisse de la 17 CECU basée à Tandala, une mission protestante située à 75 kilomètres de la ville de Gemena.

Avant d'arriver à Kungu, Andy Bemba a été tour à tour à Bwamanda, Bombili, Tandala et Bozene. Après avoir reçu sa carte d'électeur à Gemena, il a appelé la population du Sud-Ubangi à s'enrôler massivement vu que l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs tend à sa fin.

Alphonse Muderwa