André Mbata : "Le président Félix Tshisekedi est un homme de paix, nous n'avons pas des raisons d'aller en guerre"

Samedi 28 janvier 2023 - 09:17
Image
Photo tiers

Durant sa communication jeudi dernier à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le premier vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata, a touché plusieurs faits saillants de l'actualité au pays.

S'agissant de l'agression de la RDC dans sa partie est, l'ancien président de la commission PAJ de la chambre basse du parlement, explique qu'il n'y a pas de raison d'aller en guerre et que le président Tshisekedi est un homme de paix.

“Notre président vous savez, est un homme de paix, nous n'avons pas des raisons d'aller en guerre, nous sommes l'un des pays le plus riche de la planète, ceux qui nous font la guerre, ils le font pour les besoins économiques", a-t-il souligné.

À la question de savoir, les rebelles occupent certaines localités à l'est du pays, et il y a les échéances électorales annoncées à la fin de l'année, quelles sont les dispositions arrêtées pour les populations de ce coin ? Mbata indique que la RDC ira aux élections avec les territoires libérés.

“Nous irons aux élections avec les territoires libérés dans l'ensemble sous notre souveraineté. Vous savez l'action militaire ça prend du temps et le message que nous lançons, nous soutenons nos forces armées….", a-t-il ajouté.

Pour rappel, Kinshasa a décidé d'expulser l'ambassadeur rwandais en poste en RDC, Vincent Karega. Cette décision fait suite notamment au soutien que le pays de Paul Kagame apporte aux rebelles du M23 pour déstabiliser la partie Est de la RDC. 

Alain Saveur Makoba à Kananga