RDC-Enrôlement des électeurs : « Il n'existe nullement un seul centre fictif », (Denis Kadima) 

Dimanche 29 janvier 2023 - 15:18
Image
Photo 7SUR7.CD

Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a affirmé qu'il n'existe pas de centres d'inscription fictifs dans les deux aires opérationnelles où se déroule l'enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo.

Le numéro un de la centrale électorale en RDC l'a dit à la presse ce dimanche 29 janvier 2023 lors de sa visite dans différents centres d'enrôlement à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Denis Kadima a souligné que certains centres d'inscription ont été délocalisés suite au refus des responsables des écoles où devraient se tenir les opérations d'enrôlement des électeurs.

 « La question des centres fictifs n'est pas du tout réel. Ce qui est arrivé est qu'il y a des endroits où les chefs d'école n'ont pas voulu de la CENI. Quand on ne veut pas de nous, nous délocalisons ces centres et pour certains, ils pensent que ce sont des centres fictifs. On n'en a pas du tout, on n'a même pas l'intérêt à le faire. Nous avons plutôt beaucoup de centres pour atteindre le plus grand nombre de gens mais il n'existe nullement un seul centre fictif », a-t-il affirme au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, Denis Kadima s'est dit satisfait de la maîtrise de l'outil d'enrôlement par le personnel de la CENI dans le Haut-Katanga.

« Le personnel maîtrise l'outil et ils inscrivent les gens très facilement et sans trop des difficultés. Quand vous voyez même les gens, les personnes enrôlées, maintenant il est 12h, ils sont chacun à plus de 40, c'est impressionnant. Ici déjà je suis satisfait de voir comment ça se passe. Je crois que nous avons acquis beaucoup d'expériences dans l'aire opérationnelle une et aujourd'hui, ce que je vois, même la formation était améliorée », a-t-il soutenu.

Dans son rapport de la coordination des opérations électorales publié le vendredi 27 janvier dernier, la coalition Lamuka a affirmé que la CENI serait en train d'organiser le chaos au pays et qu'elle aurait découvert « des centres fictifs » sur la cartographie des centres répertoriés. Des allégations que Denis Kadima rejette en bloc.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante était arrivé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans la soirée du samedi 28 janvier 2023. Après avoir été reçu par le vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa, Denis Kadima avait affirmé qu'il était venu se rassurer de la garantie sécuritaire mise en place par les autorités provinciales pour le processus d'enrôlement des électeurs dans cette entité de la RDC. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi