La Police nationale Congolaise (PNC) a mobilisé huit cents treize millions trois cents vingt-deux mille sept cents cinquante et un Francs Congolais (813.322.751FC) soit quatre cents six mille six cents soixante et un dollars américains (406.661USD) en province de l'Ituri pour l'exercice 2022.
Des chiffres livrés à 7SUR7.CD par le chef département Budget et Finances de ce service de sécurité au cours d'une interview le jeudi 02 février 2023.
A en croire le commissaire supérieur principal Raphaël Lyata, cet argent provient de différents actes générateurs reconnus à la Police notamment la délivrance des attestations de perte des pièces, la taxe de gardiennage, les amendes transactionnelles pour infractions de droits communs, les amendes transactionnelles pour la Police de circulation routière en ce qui concerne la contravention routière et les amendes transactionnelles qui concernent la police judiciaire.
"En dehors de sa mission régalienne consistant à la protection de la population et ses biens, la Police Nationale Congolaise est aussi appelée à contribuer de manière efficace à l'exécution du programme d'action du gouvernement de la République, par la réalisation et la mobilisation optimale des recettes dues au trésor public. Les recettes à réaliser par la PNC sont prévues dans le budget de l'État en terme d'assignation budgétaire. Ce qui montre que la Police est aussi un service générateur des recettes. En 2022, la Police a réalisé un montant de 813.322.751 FC en Ituri", a-t-il dit.
En terme de répartition, la ville de Bunia arrive en tête suivi du territoire d'Aru, Mahagi, Mambasa, Djugu et Irumu.
La même source souligne que l'insécurité qui sévit en territoires de Djugu et d'Irumu a eu une incidence négative sur la mobilisation des recettes dans ces parties de l'Ituri.
Grâce à cette mobilisation, la Police Nationale Congolaise a été classée 3e service mobilisateur des recettes en Ituri après le service d'hygiène aux frontières et l'environnement. Le commandant provincial de la Police s'en félicite. Toutefois, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Séguin en appelle à la prise de conscience des officiers de police judiciaire "OPJ" pour faire mieux en 2023.
"C'est vrai que nous sommes heureux mais nous le serons davantage si nous atteignons les assignations. Pour ce qui est de la province de l'Ituri, il y a encore beaucoup de difficultés. Des territoires comme Djugu, Irumu et aujourd'hui Mambasa sont confrontés à une réalité hostile. Si toutes ces entités étaient tranquilles, la police réaliserait davantage. Qu'à cela ne tienne, nous avons pu faire quelque chose avec Aru, Mahagi, la ville de Bunia, etc. C'est ici l'occasion d'en appeler à la conscience des OPJ (officiers de police judiciaire) que nous devons réaliser des recettes pour le trésor public et non pour notre propre intérêt", a déclaré le numéro 1 de la PNC en Ituri, dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le jeudi 02 février.
Il sied de noter que comparativement à l'année 2021 où plus de 870 millions de Francs Congolais ont été mobilisés, une légère baisse a été constatée dans la mobilisation des recettes en 2022. Une situation due à l'insécurité dans certains coins de la province, selon la Police Nationale Congolaise.
Séraphin Banangana, à Bunia