Le président Félix Tshisekedi prend part au forum annuel minier africain « Investing in African mining, Indaba 2023 », à Cape Town en Afrique du Sud.
Placé sous le thème « débloquer l’investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement », ce forum est une occasion offerte aux 6500 participants, dont 500 entrepreneurs du secteur minier venus du monde entier de discuter des défis et des opportunités auxquels est confrontée l'industrie minière du continent.
En outre, le but de ce forum est de doter l'Afrique des moyens, dont elle a besoin, pour renforcer sa puissance économique dans le contexte de la ruée mondiale pour sécuriser l'approvisionnement pour une transition énergétique plus verte.
Comme l'indique une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue ce jeudi 7 février à la rédaction de 7SUR7.CD, le président Félix Tshisekedi a saisi cette occasion pour présenter sa vision pour la transformation du secteur minier en RDC, reconnue comme un scandale géologique.
Le chef de l'État a, dans ses dires, préconisé la création des industries locales de transformation des produits miniers afin de permettre aux populations africaines de bénéficier de plus d'avantages des richesses du sous-sol de leurs pays.
Le président Félix Tshisekedi a aussi présenté les opportunités d'investissement dans ce secteur, affirme la même source, tout en offrant un pacte de confiance aux potentiels investisseurs.
Jephté Kitsita