UPN : Le comité de gestion alerte sur l'escroquerie et appelle les étudiants à payer seuls les frais à la banque

Samedi 11 février 2023 - 09:49
Image
Droits tiers

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 10 février 2023, le comité de gestion de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) tire la sonnette d'alarme sur plusieurs cas d'escroquerie aux frais d'inscription ainsi qu'aux frais académiques des étudiants. 

Il renseigne aussi que plusieurs étudiants sont porteurs des faux bordereaux de la banque produits et livrés par des agents et des tierces personnes. 

Tenant compte de ces constats qui se dégagent des investigations menées à mi-parcours par la commission d'identification et de contrôle des effectifs des étudiants (COMICEE), le comité de gestion de l'UPN appelle les étudiants ainsi que leurs tuteurs à payer seuls leurs frais à la banque sans passer par un quelconque intermédiaire au risque de tomber entre les mains des faussaires.

« Le comité de gestion après investigations sur base des rapports reçus de la commission sus-évoquée, a décidé de sanctionner toute personne impliquée dans l'un ou l'autre cas : La suspension et/ou la révocation selon le cas, pour les agents impliqués dans la production et la livraison des faux bordereaux ; la suspension et/ou la révocation selon le cas, pour les agents véreux ayant détourné les frais d'inscriptions ou frais académiques des étudiants ; l'exclusion des étudiants responsables et complices de fraude ; la poursuite ainsi que la mise à la disposition de la justice de tous les inculpés. Le comité de gestion appelle les étudiants ainsi que leurs tuteurs à payer seuls leurs frais à la banque sans passer par un quelconque intermédiaire au risque de tomber entre les mains des faussaires », peut-on lire dans ce communiqué signé par Anastasie Masanga Maponda, rectrice de l'UPN. 

Tout en annonçant qu'une mission de conciliation de compte interviendra à l'issue du travail de contrôle qu'effectue la COMICEE, le comité de gestion réitère sa détermination à lutter contre les antivaleurs qui minent le bon fonctionnement et la renommée de l'UPN. 

« Faisant suite aux consultations initiées et entreprises par lui, le comité de gestion de l'UPN avait été renseigné dès les premiers jours de son installation, que chaque année académique, l'Université enregistre plusieurs cas de fraude liés au paiement des frais académiques occasionnant des évasions financières, omissions des noms des étudiants enrôlés à la session et la non maitrise de ceux formellement inscrits », rappelle la rectrice de l'UPN. 

La COMICEE est à pied d'œuvre depuis le 14 avril 2022. Elle a été mise sur pied dans l'objectif d'aider l'UPN à avoir la maîtrise des effectifs des étudiants et à lutter contre toute forme de fraude. Elle est composée des délégués du comité de gestion et des corporations. 

Merveil Molo