Les Forces armées congolaises (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) seront mobilisées pour le bon déroulement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans l'aire opérationnelle 3 qui comprend notamment les provinces de l'Est où sévissent les groupes armés.
C'est le ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo, qui l'a fait savoir à l'issue d'une réunion, vendredi dernier à la Primature, à laquelle a notamment participé le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi.
« Le message est spécialement adressé à nos populations de l'Est du pays qui doivent être rassurées de ce que, pour le gouvernement de la République, le processus électoral devra concerner tous les coins de notre pays. Ici, il faut retenir qu'au-delà de ce qui est fait sur le terrain par l'armée et la Police, ces deux corps de nos forces de défense et sécurité vont encore avoir une mission complémentaire qui consistera essentiellement à la sécurisation du processus électoral. Donc, et l'armée et la police seront mobilisées pour que nos populations de l'Est participent toutes, dans la mesure du possible, à ce processus d'enrôlement », a-t-il dit.
De son côté, le numéro un de la Centrale électorale, Denis Kadima, a lancé un message d'encouragement à la population de l'Est pour qu'elle s'enrôle afin d'obtenir sa nouvelle carte d'électeur.
Dans l'aire opérationnelle 3, l'opération de Révision du fichier électoral (RFE) débute le 16 février prochain. Cette aire comprend notamment les provinces du Nord et Sud-Kivu et de l'Ituri.
Prince Mayiro