Haut-Katanga : Un théâtre musical sur la restitution des squelettes des pygmées congolais organisé à Lubumbashi

Lundi 13 février 2023 - 18:25
Image
Droits tiers

Le théâtre musical pour un mouvement transnational de restitution des squelettes des pygmées congolais récupérés par certains blancs à l'époque de la colonisation en République démocratique du Congo a été organisé à Lubumbashi (Haut-Katanga), du vendredi 10 au samedi 11 février 2023.

Organisé par le Centre d'art Waza et Podium Esslingen, ce spectacle culturel a réuni autour d'une même scène les acteurs suisses et congolais du groupe 50/50. 
L'objectif est, selon Patrick Mudelereza, l'un des organisateurs qui s'est exprimé à 7SUR7.CD ce lundi 13 février, de parler des stratégies à mettre en place pour restituer les biens culturels et les restes humains des Congolais pris par les blancs lors de la colonisation.

D'après Elia Rediger, l'un des metteurs en scène, ce spectacle était accompagné des chansons classiques, de deuil pour rendre hommage au feu Dorine Mokha, jeune congolais décédé il y a une année, de parler aussi de la Rumba sans oublier de la déforestation avec certaines entreprises qui coupent les arbres dans la partie orientale de la RDC pour installer leurs usines. 

De son côté, son collègue Michael Disanka de nationalité congolaise a souligné que l'accent était mis sur le village Wamba avec une histoire déshumanisante subit par le peuple de la partie du nord de Kisangani.

"Ça reste un crime de déterrer les corps des gens qui ont été enterrés. Il faut que les crimes coloniaux soient réparés. C'est intéressant qu'avec notre pièce de théâtre musical, c'est de l'action", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Pour la metteuse en scène suisse Eva Maria, ce spectacle a raconté le voyage d'un blanc qui s'était rendu au Congo Zaïre pour servir la colonisation belge. L'accent était aussi mis sur le retour de ce lieu avec tous les membres qui participent dans ce projet pour demander aux villageois de ce qu'ils veulent de ces squelettes qu'on a amenés en Europe.

Pendant deux jours, les participants venus de Suisse et de la RDC ont pris part à cet événement culturel au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, en présence du chef du village de Wamba.

Du 03 au 04 février dernier, le même spectacle a été organisé aussi à Berlin suivi d'une série de conversations avec les artistes et chercheurs de la RDC et de Suisse. Les 17 et 18 février prochains, cette pièce de théâtre musical documentaire sur la restitution des squelettes des pygmées congolais sera aussi tenue à Kinshasa, capitale de la RDC. Un colloque international sur la restitution des biens culturels et restes humains a été aussi organisé à l'université de Lubumbashi, quant à ce.

Patient Lukusa, à Lubumbashi