Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a fait le point à mi-chemin de l'évolution du processus électoral en cours en République démocratique du Congo, avec les parties prenantes en Afrique du Congo. C'était lors d'un cadre de concertation CENI-Parties prenantes qu'il a animé, le mardi 14 février 2023, à Pretoria, une ville sud-africaine.
Dans son discours, le numéro un de la Centrale électorale a réaffirmé la volonté de son institution à faire participer les congolais résidant à l'étranger aux élections de 2023, avant d'exhorter ceux de l'Afrique du Sud à s'enrôler pour désigner les dirigeants du pays aux prochains scrutins.
"J'ai visité le centre d'inscription des électeurs au sein de notre représentation diplomatique et je dois dire que les impressions sont très bonnes. Les requérants ont reconnu la bonne organisation qui caractérise cette opération. J'exhorte d'autres compatriotes à faire comme ceux qui les ont précédés en s'y rendant afin qu'après avoir obtenu leur carte d'électeur, ils puissent revenir, au mois de décembre 2023, pour passer aux urnes. Et au bout du compte obtenir leur carte nationale d'identité", a dit Denis Kadima Kazadi.
À l'occasion, le président de la CENI a répondu aux questions des participants à ce cadre de concertation sur le processus électoral en cours en RD Congo.
L'Afrique du Sud fait partie de la deuxième aire opérationnelle où l'opération de Révision du fichier électoral (RFE) a débuté depuis le 25 janvier de l'année en cours.
Prince Mayiro