Deux sujets rwandais dont Joshua Risham âgé de 23 ans et Kelly Sharif de 20 ans ont été arrêtés à Lubumbashi par les services de sécurité de la province du Haut-Katanga et présentés au maire de la ville, le jeudi 16 février 2023.
Le service de communication de la mairie de Lubumbashi qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, précise que ces deux rwandais sont tous membres d'une même famille.
Lors de leur audition, ces jeunes ont confirmé leur nationalité rwandaise après s'être enrôlés, il y a peu, dans cette partie sud-est de la République démocratique du Congo.
« Les deux jeunes sont passés aux aveux après les avoir interrogés. Ils affirment sans froid aux yeux qu'ils sont rwandais de père et de mère. Joshua Risham âgé de 23 ans et Sharif Kelly âgé de 20 ans, sont tous membres d'une même famille », lit-on dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi.
A en croire la même source, les parents de ces jeunes rwandais vivent à Lubumbashi depuis quelques années. Cependant, les deux jeunes arrêtés ont passé respectivement 6 mois et 6 ans dans la capitale du Haut-Katanga.
Il est à noter que le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe et son adjointe Joyce Tunda ont profité de l'occasion pour appeler la population à la vigilance. Les deux rwandais sont détenus à la Police nationale Congolaise (PNC) du Haut-Katanga en attendant la poursuite des enquêtes.
Patient Lukusa, à Lubumbashi