Équateur : 73% des électeurs attendus déjà enrôlés (Denis Kadima)

Lundi 20 février 2023 - 12:18
Image
Photo tiers

En séjour à Mbandaka, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a salué l'état d'avancement de l'opération d'enrôlement des électeurs dans la province de l'Équateur.

Se confiant à la presse le dimanche 19 février 2023, le président de cette institution d'appui à la démocratie a affirmé que 73% des électeurs attendus dans la province de l'Équateur ont déjà été enrôlés.

« L'aire opérationnelle 1 a beaucoup avancé par rapport à ce processus et nous sommes pratiquement vers la fin. Sauf pour les centres d'inscription où nous n'avons pas pu inscrire (…) généralement pour des raisons techniques. Tout cela est évalué parce que nous devons nous assurer que maintenant que nous fermons aucun congolais, aucune congolaise de cette entité ne soient laissés derrière. Nous tenons à ce que chacun ait sa carte d'électeur qui fait office provisoirement de carte d'identité et plus tard la même carte va servir pour avoir la carte d'identité définitive. En fait, il n'y a pas d'ajout comme tel. Il y a juste une récupération dans certains centres où ils ont connu beaucoup de jours de retard pour n'avoir pas travaillé. Mais le calendrier nous le respectons scrupuleusement. Non, il n'y a pas besoin de prolongation. Parce que déjà à l'Équateur nous avons déjà enrôlé 73% de la population attendue  », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président de la CENI, Denis Kadima, qui reconnaît que son institution fait face à un problème de logistique, indique qu'il y a un bon pourcentage des données qui sont encore en provinces en train de remonter pour actualiser les statistiques des enrôlés.

C'est depuis le 17 février dernier que la CENI a entamé le processus de clôture des activités liées à l'enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle. Cependant, les membres de différents d'inscription restent encore dans leurs lieux d'affectation pour prendre en charge les contentieux.

César Augustin Mokano Zawa